Olivier Bigot vient de prendre les rênes du Club Hôtelier 78, une association d’établissements qui regroupe plus d’une trentaine d’hôtels dans les Yvelines. Il prend la suite de Loïc Legrand, directeur de l’Holiday Inn à Bougival.
En 2022, Olivier Bigot sera à la tête de l’hôtel Dolce by Wyndham Versailles, qui prendra place sur le site historique du domaine du Montcel à Jouy-en-Josas.
Quelles sont ses priorités alors que la crise sanitaire a durement touché le secteur de l’hôtellerie ? Comment le secteur va-t-il rebondir ? Quels sont les atouts des hôtels des Yvelines situés tout près Paris. Il a accepté de répondre à nos questions.
Un taux d’occupation de 20%
Actu : Quelle est la situation économique des hôtels dans les Yvelines ? Leur taux d’activité ?
Olivier Bigot : La situation est contrastée selon les types d’hôtels en rapport avec leur niveau de prestations et leurs segments de clientèle. Certains hôtels sont restés ouverts depuis le début de la crise sanitaire en adaptant leurs services par rapport aux contraintes sanitaires évolutives. D’autres ont ouvert puis refermé.
L’impact financier est lourd. Il est variable selon les cas c’est différent si nous avons un hôtel haut de gamme et de grande capacité ou au contraire un hôtel moyenne gamme, de taille moyenne. Le taux d’occupation dans les Yvelines depuis le début de l’année tourne autour de 20 % pour les hôtels de moyenne gamme ce qui représente une baisse de près de 70 % par rapport à 2019 avec un revenu moyen en baisse. Le mois de juin était légèrement mieux dans la plupart des établissements, avec une faible reprise de l’activité séminaire.
Les touristes étrangers sont-ils revenus ?
O.B. : Les étrangers ne sont pas encore au rendez-vous, il y a encore trop de contraintes notamment liées aux règles de leur pays et bien sûr par rapport aux règles en France. Les touristes des pays limitrophes tels que l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas avec un accès par la route reviennent pour les vacances. Mais c’est trop faible chez nous par rapport à une tendance plus forte sur les destinations côtières.
Comment faire revenir la clientèle d’entreprises pour des réunions et des séminaires ?
O.B. : L’attractivité d’un département très vert tel que les Yvelines est favorable pour des réunions de clients français en petits groupes ; les perspectives sont encourageantes mais à des niveaux d’activité bien moindre qu’avant la crise.
Afin d’attirer les clients dans des conditions optimales, comment se passe dans vos établissements la vaccination (obligatoire ?) de vos salariés et la mise en place généralisée du dispositif antiCovid ?
O.B. : La gestion de ce point est compliquée étant donné que légalement, les hôteliers n’ont pas le droit d’imposer la vaccination à leurs salariés et le secret médical fait qu’ils ne peuvent même pas leur demander s’ils sont vaccinés ou s’ils ont l’intention de le faire. Seule chose que les hôteliers peuvent faire, c’est de les sensibiliser à la mise en place du pass-sanitaire dès que possible. La mise en place du dispositif de contrôle sera lourde pour les restaurateurs et leur personnel, il reste beaucoup de questions sur sa mise en place mais le risque encouru, je le rappelle, est lourd jusqu’à 45 000 € d’amende.
Après plus d’un an de crise sanitaire, quelles seront vos priorités en tant que nouveau président du club hôtelier 78 ? Lire la suite sur Actu.fr