mar 30 avril 2024,
12.3 C
Paris

À Colmar, « Mon job sur un plateau » : un restaurant éphémère qui permet de trouver un emploi

Le thème de la difficulté de recrutement dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration est récurrent. Mieux présenter la profession et la rendre plus attractive, c’est le défi relevé par Pôle Emploi, en partenariat avec l’UMIH et Éric Girardin, de l’hôtel-restaurant la Maison des têtes, sous le parrainage de Marc Haeberlin, avec l’opération « Mon job sur un plateau ».

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

L’idée est séduisante : il s’agit de réunir seize personnes dans un restaurant éphémère, des gens avec déjà une expérience en restauration et en recherche d’emploi, ou des personnes attirées par cette branche, et de les faire évoluer dans les conditions réelles du métier. Huit personnes en cuisine et huit personnes en salle pour le service. Les premières élaborent le repas sous la direction du chef étoilé Marc Girardin, de la Maison des têtes à Colmar, les secondes assurent le service avec l’aide de l’association Épices.

Ce restaurant éphémère permettra ainsi, le 16 novembre au déjeuner, à seize demandeurs d’emploi de montrer leurs capacités et leur motivation aux convives, tous des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration du secteur autour de Colmar, mais aussi de se forger une opinion précise du métier.

S’ils sont motivés, l’opération, baptisée « Mon job sur un plateau », leur proposera une formation rapide avec un emploi à la clé. «  La situation économique locale est favorable, le nombre de demandeurs d’emploi a considérablement diminué, surtout chez les jeunes de moins de 25 ans, explique Frédéric Eschbach de l’agence Pôle Emploi Lacarre à Colmar. Les demandes des employeurs ne cessent d’augmenter, particulièrement dans l’industrie de l’hôtellerie et de la restauration. Le secteur emploie 7 % des effectifs salariés dans le Haut-Rhin. On propose une formule clé en main à des gens qui n’auraient peut-être pas choisi ce parcours ».

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos