Accueil Monde

Allemagne | Accord historique entre IHG et Novum Hospitality, 119 hôtels sous enseigne IHG d’ici 2028

IHG Hotels & Resorts et NOVUM Hospitality signent un accord qui double la présence d'IHG en Allemagne, inaugure la collaboration Holiday Inn - the niu, et introduit les marques Garner et Candlewood Suites sur le marché européen.

L’accord avec NOVUM Hospitality, l’un des plus grands opérateurs hôteliers privés d’Allemagne, détenu par David Etmenan, fera d’IHG l’un des principaux acteurs dans le segment milieu de gamme et milieu de gamme supérieur, et comprend les éléments clés suivants :

Jusqu’à 108 hôtels NOVUM Hospitality déjà ouverts (15 334 chambres) et 11 hôtels en cours de développement (2 369 chambres) devraient rejoindre IHG entre 2024 et 2028. La conversion des hôtels au groupe IHG se fera par phases à partir de 2024, la majorité étant prévue au cours des 24 prochains mois. Cela contribuera à une croissance potentielle du système mondial d’IHG jusqu’à 1,9 % au cours des années à venir.

Cet accord permettra à IHG d’atteindre ainsi plus de 200 hôtels répartis dans près de 100 villes allemandes. Un total de 52 hôtels déjà opérationnels ou en cours de développement vont rejoindre IHG grâce à une collaboration entre Holiday Inn et the niu, la marque vedette de NOVUM Hospitality. Cette union combinera la présence nationale de the niu avec la réputation de Holiday Inn et sa notoriété mondiale pour établir une position de leader sur un marché clé. Les autres marques de NOVUM Hospitality, Yggotel, Select et Novum, qui comptent 56 hôtels ouverts ou en développement, seront converties en la nouvelle marque de conversion milieu de gamme d’IHG, Garner.

Un total de 52 hôtels déjà opérationnels ou en cours de développement vont rejoindre IHG grâce à une collaboration entre Holiday Inn et the niu, la marque vedette de NOVUM Hospitality. Cette union combinera la présence nationale de the niu avec la réputation de Holiday Inn et sa notoriété mondiale pour établir une position de leader sur un marché clé. Les autres marques de NOVUM Hospitality, Yggotel, Select et Novum, qui comptent 56 hôtels ouverts ou en développement, seront converties en la nouvelle marque de conversion milieu de gamme d’IHG, Garner. De plus, la marque de séjour prolongé milieu de gamme d’IHG, Candlewood Suites, intégrera 11 hôtels déjà ouverts ou en développement sous la marque acora Living the City.

Une contribution supplémentaire, selon les standards IHG, sera versée dans le « System Fund ». Cela permet de couvrir le fonctionnement d’IHG One Rewards ainsi que les services de marketing et de réservation. IHG apportera des capitaux propres importants afin d’accompagner la conversionet l’ouverture de ce portefeuille d’hôtels.

L’accord inclut une clause d’exclusivité permettant aux futurs hôtels de NOVUM Hospitality de rejoindre les marques et le système d’entreprise d’IHG, avec pour objectif de collaborer à la création d’autres établissements hôteliers à l’avenir.

Le contrat est valide pour une durée initiale de 30 ans, avec la possibilité de prolongations ultérieures.

David Etmenan, Chief Executive Officer & Owner - NOVUM Hospitality @ credit linkedin
David Etmenan, Chief Executive Officer & Owner – NOVUM Hospitality @ credit linkedin

111 établissements NOVUM Hospitality sont situés en Allemagne, tandis que les huit restants se trouvent en Autriche, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. L’Allemagne se distingue comme l’un des principaux marchés hôteliers européens, tirant profit d’une forte demande intérieure et d’un flux notable de voyageurs internationaux. En 2022, l’Allemagne a enregistré plus de 450 millions de nuitées, se plaçant deuxième au niveau européen, et le pays a généré le plus grand nombre de voyageurs internationaux sortants au niveau mondial, environ 100 millions.

Pour dynamiser sa croissance sur le marché allemand, IHG prévoit de consolider son expansion en investissant de manière continue dans la mise en place de plateformes commerciales adaptées à chaque région, comme initié récemment par la mise en œuvre de partenariats de fidélité et l’optimisation des systèmes de réservation. IHG anticipe que cette expansion renforcée apportera d’importants avantages à NOVUM Hospitality ainsi qu’aux autres propriétaires affiliés à la marque. Ces avantages se matérialiseront notamment par une augmentation de la notoriété de la marque, une hausse des réservations directes et une meilleure rétention de la clientèle fidèle, permettant ainsi de répondre aux besoins du marché intérieur ainsi qu’à la demande de voyages sortants en provenance d’Allemagne.

À propos de NOVUM Hospitality

Avec un portfolio de plus de 150 hôtels (y compris les projets sécurisés), totalisant plus de 20 000 chambres réparties dans plus de 60 destinations de premier plan à travers l’Europe, NOVUM Hospitality est classé parmi les plus grands groupes hôteliers familiaux d’Allemagne. Depuis sa création en 1988, NOVUM Hospitality s’est engagé dans une trajectoire de croissance, sous la direction éclairée de son Directeur Général & Propriétaire, David Etmenan, à partir de 2004. Le portefeuille hôtelier comprend des hôtels de gamme intermédiaire et supérieure situés dans des emplacements centraux et exploités sous des marques de renom telles que the niu, Select Hotels, Novum Hotels, Yggotel et acora Living the City. De plus, NOVUM Hospitality est fière de servir en tant que franchisé pour InterContinental Hotels Group, Accor et Hilton. Le prestigieux classement d’investissement Treugast, une évaluation annuelle des principales entreprises hôtelières en Allemagne, attribue à NOVUM Hospitality une note ‘A’, soulignant ainsi leur engagement envers l’excellence et leur leadership dans l’industrie.

 

Par ailleurs, cette stratégie favorisera également le déploiement des différentes marques d’IHG dans un plus grand nombre de destinations, renforçant ainsi leur position sur le marché.

NOVUM Hospitality adoptera les marques et les systèmes d’IHG pour l’ensemble de son portefeuille, devenant ainsi l’un des plus importants franchisés du groupe à l’échelle mondiale. Cette collaboration lui offrira un accès privilégié à l’ensemble des ressources commerciales et des plateformes technologiques performantes d’IHG, permettant ainsi d’optimiser les performances hôtelières, d’améliorer l’efficacité des opérations hôtelières et de renforcer l’expérience client.

Elie Maalouf, Directeur général d’IHG Hotels & Resorts, a déclaré :

« Nous sommes ravis de collaborer avec un groupe aussi important que NOVUM Hospitality et de doubler la présence d’IHG en Allemagne, l’un des plus grands marchés hôteliers d’Europe et une priorité de croissance pour notre entreprise. Cet accord démontre l’attrait pour les propriétaires de notre entreprise puissante et le succès d’IHG à attirer d’excellentes opportunités de conversion pour accroître la taille de notre système. Il crée également une plateforme domestique solide en Allemagne pour stimuler la demande et la notoriété de la marque, ainsi que pour capturer une part plus importante des millions de voyageurs allemands sortants dans nos autres destinations en Europe et au-delà.

Nous sommes enthousiastes à l’idée de proposer une expérience moderne, audacieuse et dynamique sur le marché grâce à notre collaboration Holiday Inn – the niu, qui marie notre marque Holiday Inn, célèbre à travers le monde, avec une marque locale de grande qualité bénéficiant principalement d’un parc immobilier récent. De même, l’introduction de Garner en Europe, dans un marché aussi crucial que l’Allemagne, est un moment formidable, tout comme la première expansion de Candlewood Suites en dehors du continent américain. IHG et NOVUM Hospitality partagent tous deux un engagement profond envers l’hospitalité véritable, la qualité et la croissance, et nous avons hâte de nous développer ensemble dans les années à venir.”

 

David Etmenan, Directeur général et propriétaire de NOVUM Hospitality, a commenté :

« Le partenariat avec IHG, l’un des principaux groupes hôteliers mondiaux, dote notre entreprise familiale de la puissance nécessaire pour renforcer notre présence sur le marché européen. Cette collaboration nous permet de nous concentrer sur la création d’expériences hôtelières exceptionnelles tout en tirant parti de la reconnaissance de la marque mondialement reconnue d’IHG. La création d’une co-marque entre the niu et Holiday Inn réunit deux marques parfaitement complémentaires, renforçant notre attrait auprès des clients à l’échelle mondiale. En bénéficiant de l’accès au réseau de distribution mondial de pointe d’IHG, nous renforçons nos capacités de vente et de génération de revenus, assurant ainsi un succès commercial durable. Parallèlement, cela nous permet de préserver pleinement la flexibilité et l’indépendance de NOVUM Hospitality, l’entreprise demeurant entièrement sous notre propriété.

Au-delà des avantages stratégiques, l’alignement de nos valeurs et principes tout au long du processus de négociation avec IHG souligne la compatibilité de notre alliance. Nous attachons une grande importance au respect et à la considération accordés à notre marque the niu et sommes impatients dendécouvrir les opportunités prometteuses qui se présenteront dans nos efforts communs.”