dim 14 avril 2024,
12.9 C
Paris

Arabie Saoudite | Dix milliards d’euros pour tansformer le pays en puissance touristique

Le ministre saoudien du Tourisme Ahmed Al-Khateeb, a dévoilé un programme qui devrait considérablement stimuler le secteur touristique du pays.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie
  • Le Royaume d’Arabie Saoudite débloque 42 milliards de rials saoudiens-SAR (10 milliards d’euros) de nouveaux investissements pour le secteur hôtelier
  • L’Hospitality Investment Enablers permettra de créer 120 000 nouveaux emplois

L’ambitieux programme de facilitation de l’investissement touristique (TIEP – Tourism Investment Enabler Program) vise à rendre plus facile et plus rentable les activités commerciales dans le tourisme saoudien pour permettre aux investisseurs internationaux et locaux de prospérer dans l’un des environnements d’investissement touristique les plus compétitifs au monde avec de multiples initiatives.

Les outils phares d’investissement dans l’hôtellerie ont été conçus par le ministère du Tourisme en collaboration avec le ministère de l’Investissement. Cette initiative facilitera et augmentera l’offre de capacité d’hébergement dans des destinations touristiques ciblées, améliorant ainsi la diversité de l’offre du Royaume et marquant une étape cruciale pour positionner l’Arabie saoudite comme une destination touristique mondiale de premier plan.

Cette initiative globale visera à catalyser les investissements privés dans les principaux sites touristiques du Royaume à hauteur de 42 milliards SAR ( 10 milliards d’euros) et à générer une augmentation annuelle prévue du PIB de 16 milliards SAR (3,9 millards d’euros ) d’ici 2030.

Un aspect notable de l’initiative est l’accent mis sur l’intérêt pour les communautés locales dans les destinations touristiques (inclusion). En localisant des services tels que la sous-traitance, la conception et le conseil, le programme vise à créer un impact positif direct sur divers secteurs. Cette approche, associée à plus de 800 milliards de dollars investis pour transformer le paysage touristique, souligne l’engagement de l’Arabie saoudite à améliorer les normes de l’industrie et à offrir des opportunités lucratives aux investisseurs.

L’Arabie saoudite s’attend à ce que cette initiative ait un impact significatif sur le paysage socio-économique, en créant 42 000 nouvelles clés de chambre et environ 120 000 opportunités d’emploi, en favorisant le développement des talents et en soutenant les efforts de saoudisation.

Le TIEP plus large comprend des réformes réglementaires concernant les licences touristiques pour plusieurs types et échelles d’opérations désormais disponibles afin de mieux répondre aux besoins spécifiques des investisseurs.

Le ministère du Tourisme a travaillé avec des partenaires de l’ensemble du gouvernement pour parvenir à une voie d’investissement plus rationalisée, en réduisant les frais gouvernementaux annuels de près de 22 % dans le but de les réduire davantage dans un avenir proche.

Une autre initiative clé du « Tourism Investment Enabler Program » est le guichet unique pour l’investissement touristique, qui sera lancé plus tard cette année en collaboration avec le Saudi Business Center. Le guichet unique offrira tous les services de l’écosystème touristique sous un même toit et accompagnera les investisseurs tout au long de leur parcours d’investissement, en plus de l’intégration en ligne et des expériences numériques.

Son Excellence Ahmed Al-Khateeb, ministre du Tourisme, a déclaré : « L’Arabie saoudite offre au monde une riche diversité de culture et d’expériences. La Vision 2030 a mis l’Arabie saoudite sur la voie pour devenir une puissance touristique mondiale, le secteur touristique saoudien étant un élément clé. moteur de la diversification économique.

« En 2023, nous avons constaté une augmentation de 390 % de la demande de licences d’activités touristiques et ce n’est qu’un début. Au cours des 10 prochaines années, l’ Arabie saoudite sera le premier investisseur mondial dans ce secteur alors que nous continuons à libérer le potentiel de notre pays ».  

L’un des objectifs clés de Vision 2030, à savoir accueillir 100 millions de touristes, a déjà été atteint sept ans avant la date prévue, et le programme de facilitation de l’investissement touristique est un catalyseur clé pour atteindre un objectif encore plus ambitieux de 150 millions de touristes annuels.

Communiqué de presse intégral

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos