- Publicité Top Ad -

Ne figurent pas dans la liste « 3 clés Michelin » les Palaces parisiens suivants :  le Lutetia, le Rosewood Hôtel de Crillon, le Mandarin Oriental, le Royal Monceau, le Peninsula ou bien encore le Shangri-La. À noter également l’absence du Bulgari.

De quoi laisser dans la stupeur, avec une impression de « déclassement »,  les dirigeants méritants de ces établissements.

À ce rythme là, certains hôtels de luxe (mais pas que !) pourraient demander, à l’avenir (à l’instar de certains de leurs homologues canadiens), à sortir des classements (au grand dam d’Atout France) et opter pour les seuls avis clients « en ligne » et sur une politique de marque forte. 

 

Célébrations | 3 Clefs Michelin : 9 hôtels primés à Paris (et ce ne sont pas tous des Palaces !) et déjà des interrogations !

Honnêtement, à un moment où près de 80%  des premières réservations se font (notamment pour la génération Y et même X) à partir de la consultation des avis en ligne, on peut s’interroger sur cette incursion du célèbre guide dans l’hébergement. Gadget éditorial ou réel besoin, baisse d’influence ou relais de croissance, nombreuses sont les interrogations. Si certains hôteliers semblent s’esbaudir de cette récompense, d’autres (la majorité) restent plus que circonspects quant à l’initiative du célèbre Guide rouge.

Avec ces 3 clés, Michelin pose une pierre supplémentaire à l’édifice déjà chargé des prix hôteliers (nous avons recensé presque 500 prix récompensant, à travers le Monde, hôtels et managers), ce qui pose la question du sens et de la finalité de ces actions marketing.

Rappelons que cette graduation, de 1 à 3 clés, correspond, respectivement, aux qualificatifs suivants : Singulier, Exceptionnel ou Extraordinaire.

Une multitude de prix et récompenses offrant à chaque manager un 1/4 d’heure de célébrité !

Mais ne nous leurrons pas : si les avis en ligne sont déterminants, les récompenses sont, quant à elles, promptes à flatter l’égo de certains managers (avec des prix souvent ridicules « meilleure chambre avec vue sur une la ville », « meilleur hotel  lifestyle de bord de mer », « meilleur resort casino de la côte adriatique »…) mais ont bien peu d’influence quant au choix des clients.

« Certains hôteliers n’hésitent pas à parler de label prestigieux pour évoquer « Les Clés Michelin » qui, à ce jour, n’ont aucune antériorité, aucune histoire. On pourra parler de label prestigieux si cela influe sur le niveau des résas et que l’histoire perdure. Pour le moment, le label est au prestige ce que la fête des pères est aux célébrations.  » Pierre LJ, hôtelier

Si pour les clients fidélisés, une nouvelle « médaille honorifique » est toujours bonne à prendre (on préfère payer une chambre dans un hôtel qui a reçu le prix du meilleur hôtel du Monde, peu importe la réalité du propos ou de la distinction !), à contrario, dans le cadre d’une logique « d’acquisition » de nouveaux « abonnés » et/ ou « clients », « seuls les avis en ligne comptent et au diable » les prix et autres récompenses « élu produit de l’année » !

Les Trois Clefs, une consécration ?

Selon le communiqué Michelin « Les Trois Clefs représentent le plus grand honneur hôtelier décerné par le Guide MICHELIN. Obtenir Une Clef (127 établissements en France) ou Deux Clefs (38 établissements) est déjà assez rare. Seuls 24 hôtels de l’Hexagone ont pour l’instant réussi à décrocher Trois Clefs. »

Sur quels critères

Les hôtels Trois Clefs doivent exceller dans chacun des cinq critères élaborés par le Guide :

1. L’hôtel est une porte ouverte sur la destination ;
2. Excellence en matière d’architecture et de design intérieur ;
3. Qualité et régularité du service, du confort et de l’entretien ;
4. Singularité reflétant la personnalité de l’établissement, son caractère unique ;
5. Cohérence entre la qualité de l’expérience et le prix payé par les inspecteurs pour évaluer les établissements.

À Paris, ont été récompensés de 3 clés les hôtels suivants :

 

 

- Publicité 4 -