Communiqué_
Ce titre distingue une signature éminente, qui par son parcours, sa vision et sa singularité porte très haut l’exercice de son métier.
De nationalité belge, designer, designer d’intérieur, artiste, Lionel Jadot est le symbole d’une époque en mutation accélérée dont il maîtrise déjà intuitivement les codes à venir. Il se verra remettre son prix lors de la prochaine édition de Maison&Objet, du 5 au 9 septembre 2024.
« Je vais créer un pavillon central qui sera l’illustration de ma philosophie de l’hospitalité, mais de façon beaucoup plus radicale et expérimentale que ce que j’ai mis en place au Mix Bruxelles. Toute une série d’artistes vont intervenir, chacun avec des techniques différentes de traitement de la matière recyclée. L’idée n’est pas d’apprécier seulement le design, mais la façon dont il a été produit. L’expérience et le story-telling seront très forts. Rien de viendra d’un catalogue mais de l’atelier d’un créateur. Il y aura par exemple une table avec un piètement de hêtre sur lequel on aura fait pousser un plateau en champignon. Ce mycelium est passé par un four spécial qui tue les bactéries et rend la matière très dure. La chambre, le salon, seront abrités dans un dôme inspiré du Kogetsudai, un cône de sable construit il y a des siècles près de Kyoto.» Lionel Jadot