lun 15 avril 2024,
10.6 C
Paris

Éco’ | Covivio, renforcement majeur en Hôtellerie !

Pionnier sur l’immobilier hôtelier en Europe depuis 2005, Covivio est présent sur cette classe d’actifs via sa filiale Covivio Hotels. Société en commandite cotée sur Euronext Paris, Covivio Hotels est contrôlée et détenue à 43,9% par Covivio, et à 53,5% par des investisseurs institutionnels de long terme : Crédit Agricole Assurances, BNP Paribas Cardif, Generali, Assurances du Crédit Mutuel, Sogecap et CDC.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Le 21 février 2024, Covivio et Generali ont signé un accord portant sur l’apport des 8,3% du capital de Covivio Hotels détenus par Generali en échange d’actions nouvelles Covivio. L’opération, soumise à l’approbation par le commissaire aux apports, sera réalisée sur la base d’une parité de 31 actions Covivio pour 100 actions Covivio Hotels, post détachement des dividendes 2023.

Christophe Kullmann, CEO @ credit Covivio
Christophe Kullmann, CEO @ credit Covivio

« Pionnier et leader sur le secteur de l’immobilier hôtelier, Covivio renforce aujourd’hui significativement sa position sur ce marché dynamique et en croissance. Cette opération nous permet de poursuivre l’équilibrage de notre patrimoine entre bureaux, résidentiel et hôtellerie, et de renforcer les fonds propres du groupe. » commente Christophe Kullmann, Directeur général Covivio

A l’issue de la réalisation de l’apport, attendue d’ici fin avril, Covivio détiendra 52,2% du capital et des droits de vote de Covivio Hotels (…)

Marché hôtelier européen : de solides perspectives de croissance

Porté par la tendance longue du développement touristique, le secteur de l’hôtellerie offre des perspectives de croissance solides. En augmentant ses prix de +10% en moyenne en 2023 vs 2022, le secteur a de nouveau démontré son pricing power. Depuis 2009, le revenu par chambre a gagné +3,4%/an en moyenne, quand l’inflation progressait de +2,2%/an.

Les perspectives de croissance de la demande sont prometteuses grâce au développement touristique tant domestique (perspective de croissance moyenne des nuitées de +3,3% par an d’ici à 2030), qu’international (+6% de croissance annuelle attendue)1 .

La faiblesse de l’offre future devrait également stimuler la hausse des revenus par chambre : en face d’une croissance des nuitées attendue à +5%/an d’ici à 2030, l’offre future représente 3% du parc existant en moyenne en Europe et seulement 1,5% en France. En parallèle, la pression politique et réglementaire limite à la fois le développement des locations touristiques de type AirBnB, et l’ouverture de nouveaux hôtels. Une opération qui accélère l’équilibrage du patrimoine et les leviers de croissance.

Avec l’acquisition de la part de Generali au capital de Covivio Hotels, qui représente l’équivalent de 500 m€ d’actifs, Covivio se renforce dans un patrimoine de 313 hôtels prime situés à 89% dans les principales villes touristiques européennes comme Paris, Berlin, Rome, Londres, Barcelone ou Madrid.

La part de l’hôtellerie dans le patrimoine de Covivio s’élèvera à 20%, contre 17% fin 2023 (jusqu’à 32% en cas de détention de 100% du capital à l’issue de l’Offre), accélérant ainsi l’équilibrage du patrimoine entre les bureaux, les logements et les hôtels.

Communiqué de presse intégral

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos