sam 25 mai 2024,
14.8 C
Paris

Économie | Eklo Hotels réalise une levée de fonds de 35 millions d’euros !

Eklo, jeune marque française d’hôtels écologiques, économiques et conviviaux, annonce une levée de fonds de 35 millions d’euros et ouvre son capital à Bpifrance via son fonds France Investissement Tourisme 2, à AQUITI Gestion via son fonds Naci 1 et à SWEN Capital Partners via son fonds SWEN Mezz Flex 3. Cette opération va permettre de financer l’expansion du groupe Eklo, de réintégrer entièrement les murs de ses hôtels et de recomposer son capital avec la sortie d’actionnaires historiques, dont M. Gérard Pélisson, récemment disparu. La Banque des Territoires investit 15 millions d’euros dans la foncière immobilière du groupe Eklo afin d’apporter les fonds propres nécessaires à la construction des murs des futurs hôtels en développement.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Animé par l’envie d’entreprendre, Emmanuel Petit a fondé Eklo avec l’objectif de bousculer les codes de l’hôtellerie économique, la réhumaniser, lui apporter de la convivialité et du design à des prix très compétitifs, dans le respect de l’environnement.

Le groupe hôtelier propose ainsi un concept unique et novateur, à mi-chemin entre l’hôtel et l’auberge de jeunesse. En mettant l’accent sur la convivialité et le design, Eklo propose une offre hybride et atypique avec une grande mixité d’hébergements et des espaces communs animés qui répondent aux besoins d’une large clientèle intergénérationnelle et aux impératifs à la fois de confort, de performance environnementale et d’efficience économique.

Eklo est une marque engagée dans une démarche durable et responsable qui compte aujourd’hui 9 établissements, 1000 chambres et 150 collaborateurs. Elle prévoit de doubler ses effectifs d’ici un an avec 2 prochaines ouvertures à venir : une à Montpellier en septembre prochain et l’autre à Paris, Porte de Versailles, en février 2024, futur flagship de 304 chambres. Le groupe a l’ambition d’ouvrir 12 nouvelles adresses en France dans les cinq prochaines années.

 

Emmanuel Petit @ credit linkedin

Emmanuel Petit, Président-fondateur d’Eklo déclare : « Cette 1ère levée de fonds marque une étape stratégique dans la vie d’Eklo. Elle va permettre d’accélérer significativement le développement et le déploiement de la marque en France. Notre ambition est de devenir l’acteur référent d’une hôtellerie lifestyle, économique et responsable sur le territoire français. Je remercie mes actionnaires historiques pour leur confiance et leur soutien. Sans eux je n’aurais pu créer ce nouveau concept hôtelier et le développer durant ces 10 dernières années. Je suis sincèrement très heureux de ce nouveau partenariat qui va nous permettre tous ensemble d’écrire une nouvelle page de l’histoire du groupe. Je suis confiant en l’avenir d’Eklo, en son positionnement unique sur le marché, en son concept novateur et je suis fier du fort potentiel de la marque reconnue par des investisseurs de premier plan.»

Serge Mesguich @ credit linkedin

Serge Mesguich, Directeur du pôle Tourisme et Loisirs de Bpifrance ajoute : « Le positionnement novateur du concept Eklo Hotels sur le segment de l’hôtellerie économique, conçu et développé par Emmanuel Petit, et basé sur une ambiance lifestyle associée à des engagements écologiques, nous a convaincu de participer à son déploiement sur l’ensemble du territoire. Nous sommes très heureux de devenir, avec notre fonds France Investissement Tourisme 2, actionnaire d’un groupe soucieux de moderniser l’approche tant du tourisme d’affaires que de celui du loisir aux côtés d’AQUITI, de SWEN CP et de notre propre actionnaire, qui participera via la Banque des Territoires aux financements des acquisitions foncières. »

Liana Chauvel Sabadus @ credit linkedin

Thomas BernardThomas Bernard, Directeur Adjoint et Liana Chauvel-Sabadus, Directrice de participations d’AQUITI Gestion ajoutent: « Nous sommes ravis d’accompagner Emmanuel et son équipe dans cette phase importante pour le Groupe Eklo. La singularité du concept dans un univers très codifié, les valeurs du groupe partagées par des collaborateurs engagés et le projet de croissance envisagé nous ont beaucoup séduits. 9ème investissement de NACI1, l’opération reflète parfaitement le positionnement d’AQUITI : accompagnement de proximité et engagement dans le développement des PME du territoire néo-aquitain. »

Diego Aponte Vargas, Directeur de Gestion au sein de SWEN Capital Partners complète : « Nous avons été séduits par la très grande qualité de l’équipe dirigeante, par les valeurs en commun avec nos équipes et par le positionnement unique du groupe. Cette opération s’inscrit dans une démarche d’accompagnement du développement d’Eklo, construit autour de valeurs environnementales et sociétales fortes par son fondateur Emmanuel Petit.Nous souhaitons accompagner Emmanuel et ses équipes dans cette nouvelle aventure aux côtés de BPI et AQUITI en leur donnant les moyens pour poursuivre la dynamique de croissance des dernières années. »

Christophe des Roseaux, directeur du pôle Tourisme, Loisirs, Culture de la Banque des Territoires complète : « Eklo est un opérateur qui répond aux priorités que nous nous fixons dans le secteur du tourisme : il développe un positionnement novateur dans un marché de l’hôtellerie, ici économique, que la Banque des Territoires souhaite accompagner à travers des acteurs innovants qui proposent des offres revisitées participant à la dynamisation du secteur et des territoires. Dès 2017, la Banque des Territoires a accompagné les premières phases du développement immobilier d’Eklo. Ce nouvel investissement de 15 M€ nous permetde poursuivre notre partenariat et d’accélérer la croissance de ce groupe hôtelier aux côtés des nouveaux partenaires d’Eklo, notamment Bpifrance dont l’intervention ici exprime parfaitement les savoir-faire complémentaires et coordonnés du Groupe Caisse des Dépôts en faveur du développement du secteur du tourisme. »

Communiqué de presse

A propos d’Eklo

Fondé par Emmanuel Petit, un ancien du groupe Accor, Eklo est soutenu historiquement par des professionnels de l’hôtellerie, Paul Dubrule, Gérard Pélisson, Olivier Pelat et la famille Lameloise. Eklo réinvente l’hôtellerie économique et crée un nouveau concept français d’hôtel écologique, économique et convivial. Avec son offre hybride qui s’adresse à une large clientèle, Eklo a pour ambition de devenir la marque hôtelière écologique et lifestyle référente en France. Le groupe qui exploite aujourd’hui 9 hôtels, vise une capacité d’accueil de 4500 chambres et 10 000 lits dans les dix prochaines années.

www.eklohotels.com – @eklohotels

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos