dim 19 mai 2024,
18.9 C
Paris

Maroc | Accor cède sa participation dans Risma

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie Asset light, Accor annonce avoir conclu avec Mutris, une société d’investissement de droit marocain constituée d’investisseurs privés et institutionnels, un accord aux termes duquel Accor cède à Mutris, le groupe dirigé par Adil Douiri, sa participation de 33% dans le capital de Risma, premier opérateur hôtelier coté au Maroc.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

En réorganisant capitalistiquement sa présence au Maroc, le Groupe poursuit la simplification de ses participations minoritaires déjà engagée avec la cession des titres Orbis (Pologne) en 2020 et H World Group (Chine) en 2023. Accor renforce également ses moyens pour accélérer au travers d’AGM, le développement du Groupe au Maroc et continuer à jouer un rôle majeur au service de la promotion et du rayonnement de cette destination dans le monde.

Présent depuis 30 ans au Maroc, Accor est le premier opérateur de marques internationales du pays avec un réseau de 39 hôtels (6000 chambres), des marques allant de ibis à Fairmont, en passant par Sofitel et Mövenpick et plus de 5000 collaborateurs sous enseignes et 4 hôtels (700 chambres) en développement.

Sébastien Bazin, Président-directeur général de Accor a déclaré : « Le Maroc est une formidable destination et un pays doté d’atouts uniques et d’une culture inégalée de l’hospitalité. Accor y a été pionnier il y a près de 30 ans et nous y avons bâti des liens forts avec des partenaires de premier plan et des équipes engagées et talentueuses. En simplifiant notre organisation, nous nous donnons des moyens supplémentaires pour continuer à y jouer un rôle majeur, à nous y développer et à faire rayonner le patrimoine culturel et touristique du pays ».

« Mutris exprime ainsi toute sa confiance dans le développement du secteur touristique marocain, en particulier du secteur hôtelier, s’inscrivant dans l’ambitieux plan de croissance élaboré par le Gouvernement et les professionnels du secteur. Mutris exprime également sa confiance dans la qualité du management de Risma, la qualité de ses actifs, et son potentiel de croissance et de leadership sectoriel », lit-on dans le communiqué de cette entreprise dont les actionnaires sont des investisseurs nationaux, privés et institutionnels. » ext. Communiqué Mutris.

Chiffres base 2019 (source Risma.com)est le premier opérateur touristique au Maroc.27 hôtels sous la marque Accor (Sofitel, Pullman, MGallery, Mercure, Novotel, Ibis et Ibis Budget), 4.100 chambres, plus de 1,2 millions de nuitées soit 5% des nuitées du Royaume |  Une présence dans 11 villes à travers 6 marques fortes | Plus de 5 milliards de dirhams d’investissement réalisé à date | 2.663 salariés | Taux d’occupation moyen en 2019 de 68% sur l’ensemble du Maroc contre 48% pour l’ensemble du marché

Communiqué intégral Accor

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos