Dans cet entretien accordé au Temps, Nathalie Seiler-Hayez revient sur les enjeux actuels de l’hôtellerie suisse et notamment la nécessaire refonte de la politique Ressources Humaines : la pandémie a profondément modifié la perception du secteur par les travailleurs : la formation de nouveaux entrants est devenue un véritable enjeu et la refonte des conditions de travail une nécessité vitale (refonte des horaires, fin des coupures).
Comme l’indique Nathalie Seiler-Hayez, pour relever le défi de l’attractivité, les hôtels de luxe ne manquent pas d’atouts : entre événements exceptionnels et uniques, cadre de travail prestigieux, les hôtels sont de véritables théâtres ! De quoi susciter l’intérêt des nouvelles générations avides de nouveauté et d’événements !
Désormais, l’enjeu est d’amener la coulisse à la hauteur de la scène !
Côté client, Nathalie Seiler-Hayez, qui sera intronisée le 26 juin Directrice Générale de l’association Swiss Deluxe Hotels, évoque les nécessaires investissements dans la digitalisation, la numérisation mais aussi le développement de certaines prestations autrefois accessoires désormais essentielles : on pense notamment au bien-être !
Une tendance de fond est la demande de bien-être. Aussi bien au niveau de la forme physique que du mental. La pandémie a accéléré le phénomène. Il y a énormément d’expériences à mettre en place dans nos hôtels pour satisfaire cette demande. Nathalie Seiler-Hayez, Journal Le Temps
Avec plusieurs objectifs évoqués comme le retour de la clientèle chinoise (gros segment pour le tourisme helvète), le développement des marchés émergents mais surtout, des séjours différents : la Suisse doit devenir une destination « 4 saisons » pour la clientèle internationale. En toile de fond, la nécessaire amélioration des marges pour les établissements !
« La clientèle américaine est revenue en force l’an dernier. Les Etats-Unis ont toujours été le plus gros marché étranger pour nos établissements. Le Moyen-Orient a également connu une évolution favorable. Auparavant, ces clients ne voyageaient en Europe que durant les mois de juillet-août. Ils viennent désormais toute l’année. Le Royaume-Uni a aussi été dynamique. Tous les marchés de proximité ont également été au rendez-vous. » Nathalie Seiler-Hayez, Journal Le Temps
De gros challenges en perspective pour la future Directrice Générale de Swiss Deluxe Hotels !