Avec la collaboration du groupe Dassin, 36 établissements sous 7 enseignes différentes (pour un total de 20,7 millions d’euros de CA en 2019) bénéficieront de travaux de rénovation accompagnés d’un changement d’enseigne.
Gérald Prouteau, directeur du Développement :
Nous sommes sur un segment de marché très résilient, avec une clientèle non pas touristique, mais bien souvent professionnelle comme des hébergements autour de chantiers. En améliorant les prestations de l’établissement – comme l’intégration des douches et sanitaires dans les chambres ou la création de cuisines communes -, nous relevons le taux d’occupation des chambres et nous pouvons augmenter légèrement le prix des nuitées. En achetant dans de bonnes conditions et en actionnant les leviers de création de valeur hôtelière nous devrions être en mesure de délivrer une plus-value à nos investisseurs.
Le nouveau FPCI est accessible à partir de 100 000 euros (30 000 euros pour les investisseurs ayant déjà investi dans le private equity) sur une durée de 7 ans (prorogeable deux fois un an). Une exonération d’impôts sur les plus-values est possible pour les investisseurs au bout de 5 années de détention, en plus de celle sur l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).
Cet investissement devrait permettre une distribution de plus-value dès la deuxième année, sauf en cas de réinvestissement notamment grâce à une structuration des investissements sous forme d’obligations convertibles.
Gérald Prouteau de la société de gestion Pierre 1er Gestion affirme :
Notre objectif est de délivrer un TRI supérieur à 10 % net sur la durée de vie du fonds pour les investisseurs n’optant pas pour le réinvestissement des sommes distribuées. Bien entendu cet objectif de performance élevé ne va pas sans risques et doit s’inscrire dans le cadre d’une diversification du patrimoine de l’investisseur. Comme pour nos autres fonds, notre politique de frais se veut réduite avec des frais de gestion de 2,1 % sur les montants engagés et une commission de performance qui se déclenche uniquement à partir du moment où le rendement servi à nos investisseurs atteint 8 % net. J’ajoute que notre partenaire exploitant est pleinement investi puisqu’il dispose d’une majorité au capital de chaque hôtel ce qui, au final, assure un alignement des intérêts parfait entre chaque partie prenante : l’exploitant, l’investisseur et Pierre 1er Gestion.
Avec l’objectif d’acquérir 15 à 20 actifs pour un montant de 60 millions d’euros, l’équipe de gestion reste ouverte à toute nouvelle souscription dans la limite de l’enveloppe de collecte. Aujourd’hui, 11 actifs majoritairement situés en province, ont déjà été sécurisés.