Accueil Hôtellerie

Projet, Bretagne | À Vannes, appel à projets pour la réalisation d’un équipement hôtelier !

Vannes semble être en proie à une véritable frénésie hôtelière. Après le Domaine Le Mezo et le très attendu MGallery, voilà que la Mairie annonce la future conversion d'un lieu emblématique, l'école normale d'institutrices, en un futur ensemble mixte, hôtel et logements.

L'ancienne école normale d'institutrices, bâtiment en H, vue satellitaire @ credit Google
L'ancienne école normale d'institutrices, bâtiment en H, vue satellitaire @ credit Google

Vannes lance un appel à projets pour la réalisation d’un équipement hôtelier avenue de Lattre de Tassigny, répondant aux besoins du territoire. Un emplacement stratégique le long du chenal du Port de Vannes, face au tour projet Rive Gauche et avec une vue panoramique sur l’intro-muros sur une surface de 0,9 hectares en coeur de ville. Source Mairie de Vannes

L’ancienne école normale d’institutrices (cliquer ici pour les vues historiques) de Vannes devrait donc devenir un immeuble à usage mixte composé d’un hôtel et de 60 logements.

Cependant, il est à noter que cette déclaration municipale a contrarié les hôteliers vannetais : « Il n’y a pas besoin de nouvel hôtel à Vannes (Morbihan), sauf à développer une activité congrès et séminaires » a commenté Bruno Kerdal, président de l’Umih 56 auprès de Ouest France.

La création d’un hôtel, un enjeu économique et touristique important pour le territoire

Les professionnels du tourisme, les élus en sont convaincus : il manque aujourd’hui un équipement hôtelier majeur à Vannes, que ce soit pour l’accueil de congrès, d’événements ou d’équipes de tournage.

Rappelons que les projets initiaux de la Rive Gauche avant 2020 prévoyaient la construction d’un hôtel. La crise du Covid- 19 a bouleversé les orientations, avec une Rive gauche présentée en avril dernier et qui sera culturelle, active et végétale.

Le rachat de ce site stratégique par la Ville est une opportunité d’implanter l’équipement hôtelier qu’il manquait, sur un site de premier plan, avec à la clé des créations d’emplois. Cet appel à projets permettra donc à la Ville de choisir un lauréat de qualité, conforme à ses exigences, mais aussi de faire réhabiliter ce bâtiment, rive droite, qui est une trace de l’héritage du passé. Cet hôtel pourrait accueillir environ 80 chambres.

Ce projet prévoit également la création de 60 logements, dont 35% de logements aidés, accessibles aux familles, en partenariat avec Morbihan Habitat. Source Mairie de Vannes

L’appel à projets devrait être publié semaine prochaine par la Mairie de Vannes a annoncé le maire David Robo dans les colonnes de Ouest France !