Création de Disneyland Paris : entre culture américaine et culture européenne
Disneyland Paris et Val d’Europe, c’est avant tout une rencontre d’intérêts communs entre l’État, qui souhaitait développer la ville nouvelle de Marne-la-Vallée pour en faire un centre urbain dynamique et attractif dans l’Est parisien, et The Walt Disney Company qui recherchait la meilleure région en Europe pour implanter son parc européen. Le 24 mars 1987, date de la signature de la Convention pour la création et l’exploitation du projet Euro Disneyland, à Paris, marque le début de l’histoire du parc.
Dans le même temps, Walt Disney Imagineering, qui n’est autre que l’entité qui regroupe tous les artistes et les ingénieurs dédiées à la créations des « expériences Walt Disney », planche sur les premières esquisses de ce qui deviendra la première destination touristiques d’Europe (avec plus de 375 millions de visites en trente ans). Le challenge ? Imaginer un concept Disneyland à la croisée des cultures américaines et européennes sur les terres du Vieux Continent. Terres qui ont tant nourri l’imaginaire de Walt et ses équipes au travers de ses contes et de son art.
Ils repensent alors les concepts clés qui ont fait leur succès afin de mieux correspondre à l’imaginaire collectif des Européens. « Le Château de la Belle au Bois Dormant ou encore Discoveryland en sont d’ailleurs les parfaites illustrations. Le sens du détail apporté et la multitude de références architecturales témoigne de cette volonté des Imagineers de s’ancrer dans le paysage français et européen tout en veillant à garder cet aspect fantaisiste unique à Disney », soulignent Carmen Lleo Badal et Quentin Rodrigues.
Disneyland Paris : un parc fidèle à la vision de Walt Disney
Si Disneyland Paris a tout d’un véritable paradis pour enfant, il n’en demeure pas moins un lieu tout aussi attractif pour les plus grands. Car c’est bien là, le premier souhait de Walt Disney (1901-1966). En regardants ses filles s’amuser sur un carrousel à Griffith Park, à Los Angeles, le célèbre producteur se met en tête de créer un environnement magique qui pourrait permettre aux enfants et aux adultes de passer du temps ensemble pour s’amuser.
De cette idée naitra Disneyland (Anaheim, Californie) ouvert en 1955, où la réalité et l’imagination ne font qu’un. Depuis, d’autres destinations Disney à travers le monde ont ouvert leurs portes : Walt Disney World Resort (Floride, Etats-Unis) en 1971, Tokyo Disney Resort (Japon) en 1983, Disneyland Paris (France) en 1992, Hong Kong Disney Resort (Hong Kong) en 2005 et Shanghai Disney Resort (Chine) en 2016.
Dès l’ouverture du parc à Paris, alors appelé Euro Disneyland, le 12 avril 1992, les visiteurs ont pu découvrir de nombreuses attractions qui font encore la joie de petits et grands aujourd’hui, telles que Phantom Manor, Big Thunder Mountain, Pirates of the Caribbean, La Cabane des Robinson, Alice’s Curious Labyrinth, Les Voyages de Pinocchio, Blanche-Neige et les Sept Nains, et bien d’autres…
Pixar, Marvel, Star Wars… ces franchises qui ont enrichi l’offre de Disneyland Paris
Depuis l’ouverture du parc, les visiteurs peuvent rencontrer et vivre des expériences inédites avec leurs Personnages Disney favoris. Au fur et à mesure des années, de nouveaux personnages ont fait leur arrivée, afin de garantir une immersion et une innovation toujours plus forte pour les visiteurs. Présent depuis l’ouverture du parc l’univers Star Wars est l’un des grands chouchous des visiteurs, notamment grâce à l’attraction Star Tours, devenue « Star Tours l’Aventure continue » en 2017, et celle du Star Wars hyperspace Mountains pour faire le plein de sensations fortes aux côtés de vaisseaux X-Wings.
Du côté de Pixar, l’attraction Buzz Lightyear Laser Blast, s’est d’abord développée en 2006. Puis, au sein du parc Walt Disney Studios, ont suivi Crush’s Coaster (2007), Cars Quatre Roues Rallye (2007), RC Racer (2010), Slinky Dog Zigzag Spin (2010), Toy Soldiers Parachute Drop (2010), Ratatouille : l’Aventure Totalement Toquée de Rémy (2014) et plus récemment Cars ROAD TRIP (2021).
L’univers Marvel, pour sa part, s’installe dans les « Studios » en 2018, pour proposer aux visiteurs différents spectacles et rencontres avec les Super Héros Marvel, comme Thor, Black Widow ou encore Spider-Man. En juin 2021 a été inauguré Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel, le premier hôtel au monde dédié à l’art Marvel avec plus de 350 œuvres d’art et de nombreuses expériences exclusives et immersives. L’été 2022, quant à lui, marque l’ouverture du Avengers Campus. L’objectif ? Proposer aux visiteurs une immersion totale dans l’univers Marvel et relever des défis aux côtés de leurs héros préférés.