Tout débute en février 2022, à la suite « d’une recrudescence d’annonces prostitutionnelles sur un site Internet de jeunes femmes originaires des pays de l’est dans un hôtel d’Olivet », explique ce mardi 5 juillet 2022 un communiqué d’Emmanuelle Bochenek-Puren, procureure de la République d’Orléans et d’Eric Corderot, directeur territorial de la police judiciaire d’Orléans.
Selon nos informations, cet hôtel est le Première Classe, à Olivet.
Le Groupe d’intervention régional (GIR) et la Direction territoriale de la police judiciaire d’Orléans initient une enquête préliminaire sous la direction du parquet d’Orléans.
Un double système occulte de comptabilité
« Les investigations permettaient d’établir que le propriétaire de l’hôtel avait mis en place un double système occulte de comptabilité et de location des chambres au profit des prostituées », continue le communiqué.
« Ce dernier, systématiquement associé à un second individu, détenait des hôtels dans plusieurs villes – notamment à Orléans (où plusieurs établissements ont été visés, selon nos informations), Rennes, Rouen, Dieppe et Mâcon – lesquels fonctionnaient de manière identique à celui d’Olivet.
Des rapprochements permettaient de mettre à jour que les établissements hôteliers étaient entretenus et exploités avec de la main-d’œuvre démunie de titre de travail. »
Une vraie logistique d’économie souterraine
Dans cette affaire, il n’est pas seulement question de la prostitution, mais c’est une vraie organisation qui est mise à jour, avec une réelle logistique d’économie souterraine.
« Les investigations se poursuivaient à compter du mardi 15 février 2022 dans le cadre d’une information judiciaire ouverte des chefs d’escroquerie en bande organisée, recel en bande organisée, d’exécution en bande organisée d’un travail dissimulé, d’abus de biens sociaux, de vol en bande organisée, de proxénétisme aggravé commis en bande organisée, de blanchiment aggravé, d’emploi en bande organisée d’étranger non muni d’une autorisation de travail et d’aide à l’entrée ou au séjour d’un étranger en situation irrégulière. »
Huit personnes mises en examen
Le mardi 28 juin 2022, dans le cadre d’une vaste opération coordonnée, plus d’une centaine de policiers de la Direction centrale de la police judiciaire (et notamment de la DTPJ d’Orléans, la DTPJ de Dijon, les GIR d’Orléans et de Rouen) et de la Direction centrale de la police aux frontières (et notamment de la DIDPAF de Rouen et de la brigade mobile des recherches du Havre) procèdent à « quatorze interpellations dans différents points du territoire national et particulièrement en région parisienne et rouennaise. » (…) Lire la suite sur La République du Centre