mar 30 avril 2024,
12.3 C
Paris

Restaurants, lutter contre le fléau du « no show »

Comment réagir face aux désistements clients ? La revue belge "Moustique" avance plusieurs pistes en se basant sur des exemples concrets.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Le phénomène n’est pas nouveau même s’il n’est pas encore réellement chiffré. Cependant, le préjudice est bien réel quand on descend sur le terrain et interroge les restaurateurs. Mais comment faire pour éviter ces défections égotiques ?

Voilà les hypothèses de travail avancées par le journal belge :

Blacklister ou vérifier au cas par cas?

Certains restaurateurs constituent des listes des « clients » coutumiers du fait : au bout de trois, c’est le « carton rouge » ! Cependant, cette application qui conserve les identités des « no show » ne préserve pas des alias ou fausses identités !

On peut aussi demander à un salarié de rappeler chaque salarié pour confirmer la réservation et vérifier l’identité : cependant, on peut imaginer le temps consacré à cela.

L’acompte: une garantie qui ne fait pas l’unanimité

L’acompte (remboursable si annulation 24 heures avant minimum) peut sembler la solution idéale. Cependant, certains restaurateurs qui avaient mis en place un acompte, ont constaté une baisse de plus de 70% de leurs réservations !

Contrairement à l’hôtellerie, la pratique de l’acompte en restauration ne semble pas encore entrée dans les moeurs ! De surcroît, quid des annulations de dernière minute légitimes (maladie, accident…) ?

Le cas français à suivre, sur la durée,  est celui du Sky Bar du Pullman Montparnasse !

Quoi qu’il en soit, cette pratique de l’acompte n’est envisageable que pour les restaurants de grande notoriété à la fréquentation conséquente !

À ce propos, l’empreinte carte bancaire (caution bancaire) avec un montant minimum pré-autorisé peut être une solution alternative et moins choquante pour le client.

Pas de réservation, pas de no show !

Dans certains restaurants, l’absence de réservations est une règle ! Cependant, il faudra gérer in situ la file de clients ! On peut éviter cela en utilisant certaines applications qui permettent de gérer « en ligne » (i.e. virtuellement) la file d’attente : une fois qu’une table est libérée, vous êtes prévenu et avez 10 minutes pour vous présenter au restaurant !

 

SourceMoustique
- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos