sam 5 octobre 2024,
6.4 C
Paris

Réussir ses bouquets comme au Ritz

Anne Vitchen, la décoratrice florale du grand hôtel de la place Vendôme, nous livre ses conseils pour réaliser les plus belles compositions. Objectif: que notre intérieur soit vécu comme un refuge réconfortant.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

L’heure est au cocooning. C’est l’occasion ou jamais de fleurir son salon. Un joli bouquet apaise, réconforte et trouve aujourd’hui, plus que jamais, sa place dans nos intérieurs. «Les fleurs, c’est la vie. Une composition florale, aussi petite soit-elle, apporte un rayon de soleil dans la maison», affirme Anne Vitchen – la «dame des fleurs du Ritz», comme elle a été baptisée dans cette prestigieuse institution où elle est chargée de l’identité florale depuis quatre ans. Elle s’attache justement à apporter une touche fraîche et chaleureuse à ce palace, à bousculer les codes de l’hôtellerie de luxe en préférant des compositions mono ou biflorales à des bouquets démesurés trop chargés. «Le client doit avoir l’impression de se sentir chez lui», ajoute-t-elle.

Grand hôtel, petit appartement ou salon au coin du feu à la campagne, Anne Vitchen nous a livré quelques basiques à respecter pour réussir son bouquet maison. Première recommandation: avant de vous précipiter chez le fleuriste, réfléchissez au vase qui lui sera destiné car, suivant qu’il soit rond, ovale ou cylindré, la forme de celui-ci sera différente. De la même manière, l’endroit où il sera exposé dans votre intérieur est important, le style d’une table contemporaine, d’une console en laque asiatique ou d’un meuble Louis XV n’étant bien évidemment pas du tout le même.

Dans le vase, commencez par placer le feuillage, il permettra de bien caler les fleurs par la suite

Anne Vitchen

Elle conseille également de faire soi-même sa composition et de ne pas demander à son fleuriste de la réaliser. «Aujourd’hui, la tendance est aux bouquets asymétriques, un peu fouillis, explique-t-elle. Avec l’automne, misez sur le naturel, optez pour des fleurs de saisons comme les dahlias, les hortensias, les cotinus rouges, les graminées, les phytolacca – qui ressemblent à une grappe de raisin – le tout agrémenté de feuillage. Cela donne de joli coloris pourpre et orangé.» L’idéal pour amener un peu de chaleur dans son intérieur. Une fois à la maison, il faut commencer par couper la pointe des tiges, en biseau, pour que celles-ci puissent mieux être irriguées et impérativement les effeuiller. La partie immergée dans l’eau doit être bien propre pour que les fleurs gardent une belle tenue et ne pourrissent pas prématurément. «Dans le vase, commencez par placer le feuillage, il permettra de bien caler les fleurs par la suite. Pour la touche finale, ajoutez à nouveau quelques feuillages et éventuellement des baies de rosiers.»

Master class

Pour recevoir ses amis – avant 21 heures et en se limitant à six convives – essayez d’accorder le bouquet au menu, comme on le fait avec les vins ou les desserts. «Choucroute ou saumon fumé, l’ambiance n’est pas la même», ajoute notre experte. Au centre de la table, il faut éviter les compostions trop hautes, trop volumineuses, qui d’une part empêchent les convives de se voir, d’autre part ne permettent pas de poser ses plats. «Pour ma part, j’aime bien fleurir des petits verres, des carafes, des timbales, tous les contenants possibles et imaginables, même des bouteilles de vin vides. Veillez en revanche à ne pas marier plus de deux fleurs différentes, avec du branchage. Libre à vous ensuite d’ajouter à côté plusieurs petites bougies pour donner du rythme et de la chaleur à la table.» La règle s’applique aussi pour un dîner en tête à tête où un petit centre de table et quelques bougies suffiront à renforcer l’ambiance intime. Dans toute la maison, Anne Vitchen préfère multiplier les petits bouquets, dans une entrée, sur la cheminée, que d’en mettre qu’un seul, très volumineux.

Tous ses précieux conseils, l’artiste florale les donne aussi à l’occasion des master class qu’elle organise, à la demande, en petit groupe, au Ritz ou dans son atelier du 8e arrondissement. Elle vous montrera comment recycler vos bouquets en les faisant sécher une fois qu’ils ont fait leur temps. Pour cela, accrochez-les tête en bas en ayant préalablement essuyé les tiges. Quand il est bien sec, il retrouvera sa place dans un vase pour tout l’hiver.

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos