Les travailleurs de l’hôtellerie se rassembleront le 1er mai dans 18 villes américaines et canadiennes, alors même que des négociations sont en cours avec Marriott, Hilton et Hyatt pour réclamer des hausses salariales significatives pour près de 40 000 salariés !
Ce mouvement est porté par les succès enregistrés par les syndicalistes notamment à Las Vegas où le syndicat des cuisiniers et des barmen de Las Vegas, affilié à Unite Here, a obtenu, au total, 32 % d’augmentation, un record dans son histoire.
Pour porter leurs revendications, les porte-paroles de Unite Here rappellent les éléments suivants :
- L’excédent brut d’exploitation par chambre aux États-Unis en 2023 a augmenté de 8,6 % en glissement annuel et de 0,5 % par rapport à la même période en 2019, selon la société d’analyse de l’immobilier commercial CoStar.
- Le personnel hôtelier par chambre occupée est en baisse de 13% depuis 2019
- Le revenu hôtelier américain par chambre disponible en 2023 s’est élevé à 97,97 $ soit une augmentation de 4,9 % par rapport à 2022, selon Costar. Un chiffre record.
Cependant, cette croissance du revenu hôtelier n’est pas répartie équitablement sur le territoire américain (à San Francisco, la rentabilité est encore loin des niveaux précovid).
De quoi faire naître de nombreuses réticences chez les investisseurs hôteliers et de voir apparaître cet été un risque de blocage ou de grève dans certaines régions !