jeu 20 juin 2024,
21.3 C
Paris

Transaction | Alderan acquiert 10 résidences de tourisme

Alderan clôture le club deal Valdora II par l'acquisition d'un portefeuille de 10 résidences de tourisme.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Alderan a réalisé, pour le compte de son club deal Vadora II, l’acquisition d’un portefeuille de 10 résidences de tourisme entièrement louées à un opérateur spécialisé (maeva ?). Les actifs sont idéalement situés sur l’ensemble du territoire métropolitain, au sein de stations balnéaires ou de stations de ski de premier plan.

La transaction, signée le 28 décembre 2023, a permis de clôturer le club deal Vadora II qui a atteint avec succès son objectif de levée de fonds de 30 millions d’euros.

ALDERAN est une société de gestion indépendante créée en 2015 par Rémy Bourgeon et Alain Mallart, deux entrepreneurs, qui opèrent ensemble dans l’investissement et la valorisation d’actifs immobiliers tertiaires depuis plus de 20 ans.
La société, historiquement rattachée à la foncière OJIREL (Family Office immobilier créé en 2000 par les deux mêmes personnes), bénéficie ainsi d’une expérience reconnue. Son agrément AMF obtenu en 2017 lui permet aujourd’hui d’offrir de multiples solutions d’investissement tant pour les particuliers que pour les investisseurs professionnels ou institutionnels : SCPI, OPPCI, Gestion dédiée et Club Deal.

ALDERAN regroupe aujourd’hui 48 professionnels de l’immobilier et de la gestion collective. Cette taille lui permet d’allier l’agilité nécessaire pour identifier et acquérir les meilleures opérations à la production d’un haut niveau de services.

10 résidences mer & montagne aux localisations prime

Vadora II a acquis un portefeuille composé de 10 résidences de tourisme idéalement situées entre mer et montagne, au sein de stations touristiques très convoitées telles que Arcachon, Megève, Anglet, Méribel-Mottaret ou encore Saint-Cyr-sur-Mer. Le portefeuille représente une superficie foncière totale de 10 hectares, avec une surface bâtie d’environ 16 000 m² et répartie de manière équilibrée entre les différents sites. Les destinations mer et montagne permettent d’optimiser la saisonnalité du positionnement loisir du portefeuille. Les actifs sont intégralement loués à un des leaders nationaux du tourisme avec un engagement ferme courant jusqu’au 31 décembre 2028.

Création de la valeur avec la cession par lots

La stratégie d’Alderan pour créer de la valeur repose sur un projet d’arbitrage concerté avec l’exploitant et envisagé dans un délai de 4 à 5 ans maximum après l’acquisition. Les atouts immobiliers du portefeuille telles que la localisation et les caractéristiques techniques se prêtent parfaitement à la réalisation de cette stratégie.

Le montant total de la transaction s’élève à 35 millions d’euros hors droits. Un programme d’investissement en capital (CAPEX) est planifié pour mettre efficacement en œuvre cette stratégie, en améliorant notamment les performances énergétiques des résidences.

Club deal Vadora II

Pour rappel, cette opération constitue la seconde acquisition et clôture Vadora II – un fonds de private equity immobilier créé et géré par Alderan et dédié au secteur du tourisme.

La première opération, réalisée en partenariat avec la Caisse des Dépôts, a porté sur l’acquisition le 10 mai 2023 du Club Med « Les Boucaniers » situé à Sainte-Anne en Martinique (pour en savoir plus, consultez le communiqué de mai 2023).

La valeur du portefeuille Vadora II s’élève ainsi aujourd’hui à 80 millions d’euros. Le TRI cible des fonds propres du fonds est de 10%* non garanti avec une durée de vie du fonds prévisionnelle de 6 ans.

À PROPOS D’ALDERAN

Alderan, établie en 2015 et agréée par l’AMF en 2017, est une société de gestion indépendante issue du family office immobilier Ojirel, un acteur spécialisé dans l’immobilier professionnel depuis 23 ans. Forte d’une équipe composée de 46 professionnels de l’immobilier, Alderan propose une gamme variée de produits d’investissement adaptés aux besoins des investisseurs professionnels et des particuliers, comprenant les OPPCI, Club Deal, SCPI, ainsi qu’une gestion dédiée. Agissant de manière autonome à chaque étape du cycle de détention, de l’acquisition à la gestion et à l’arbitrage, la société tire avantage de sa connaissance approfondie du marché et de son réseau d’apporteurs d’affaires pour accéder de manière privilégiée à des opportunités exclusives et « off market ».

Communiqué de presse

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos