Une vue imprenable sur la Cité du Vin et le pont Chaban-Delmas d’un côté. L’impression d’embrasser tout le nouveau quartier des Bassins à Flot de l’autre. La terrasse du nouvel hôtel Renaissance, au neuvième étage du bâtiment, offre une perspective époustouflante sur tout le « nouveau » Bordeaux, ce quartier des Bassins à Flot en train de se métamorphoser depuis quelques mois.

Le rooftop avec son restaurant italien, Gina, et son bar à cocktails, est devenu depuis le début de l’été un lieu incontournable pour les Bordelais(e)s. « On n’a pas créé cet endroit pour les clients de l’hôtel, mais d’abord pour les Bordelais, dans le but d’en faire un lieu de vie, de détente, où la clientèle de l’hôtel et la clientèle locale se rencontrent » martèle Cédric Decaudin, le directeur de l’hôtel Renaissance, un quatre-étoiles qui a ouvert le 7 juin dernier sous pavillon Marriott.
« Mais on ne s’attendait pas à ce que ça prenne aussi vite auprès de la clientèle locale,

sourit la directrice marketing Maëlle Borredon. On peut supposer que nous avons ouvert dans un bon timing, à un moment où les gens pouvaient à nouveau profiter des restaurants, puis il y a eu le bouche-à-oreille… »
« On est dans un quartier qui vit »
Effectivement, la terrasse ne désemplit plus, et il est fortement conseillé de réserver si l’on veut venir déguster l’un des plats du chef italien Giuseppe Petraroli, où l’on trouve mozzarellas, antipasti, pizzas et plats typiques, et profiter de la vue, notamment au coucher de soleil. Dans le prolongement du bar à cocktails ouvert en soirée, une piscine permet de nager « au-dessus » de la ville. Même si elle est réservée aux clients de l’hôtel pour le moment, la directrice marketing a le secret espoir de l’ouvrir prochainement aux clients du brunch proposé le samedi et le dimanche…
Ce n’est pas tout. L’hôtel quatre étoiles dispose aussi d’un « Caffé Shop » en rez-de-chaussée, un lieu tout aussi étonnant qui s’ouvre sur un jardin intérieur. Et un deuxième hôtel, le Moxy (trois étoiles), construit perpendiculairement au Renaissance, dispose également d’un espace de restauration ouvert à la clientèle locale.
Une entrée en traversant deux des anciens silos à grains
Sur cet îlot Bacalan – l’ancien site de la fourrière de Bordeaux – Marriott dispose en tout de trois bâtiments puisqu’il y a aussi une auberge de jeunesse, conçus par l’agence parisienne COSA Architecture. Ils tournent autour d’un jardin, l’oasis des silos, confié au paysagiste Neveux-Rouyer. « Les travaux ont duré deux ans, mais le projet remonte à il y a trois ans, rappelle Cédric Decaudin. C’est un très grand projet, qui a évolué au fil du temps puisqu’au départ cela ne devait être qu’un seul hôtel, puis il a été décidé de faire différents établissements pour attirer des clientèles différentes. »
Tout en béton, pour respecter le plan-guide des Bassins à Flot de l’urbaniste et architecte Nicolas Michelin, le projet a été pensé avec les anciens silos à grains du quartier, de 35 mètres de hauteur chacun. L’architecte COSA s’est littéralement appuyé dessus, l’entrée du Renaissance se faisant… en traversant deux des huit silos, comme si l’on replongeait dans le passé industriel du quartier. (…) Lire la suite sur 20 Minutes
Visite du nouvel hôtel Renaissance aux bassins à flot à #Bordeaux dont l’entrée se fait… en traversant deux des anciens silos à grains du quartier. pic.twitter.com/Yjl5ozlyiX
— mibosredon (@mibosredon) August 19, 2021