sam 18 mai 2024,
13.3 C
Paris

Contamination, Eaux minérales | Restaurants, une baisse des ventes attendue pour certaines marques

Le scandale des contaminations va-t-il affecter les ventes de Perrier, Vittel ou bien encore Contrex ?

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Scandale ou pas ? Selon plusieurs ténors de la presse généraliste dont Le Monde (4 avril 2024),  la « qualité sanitaire » des eaux minérales sous étiquettes Perrier, Vittel, Hépar ou encore Contrex (pour faire court, les eaux Nestlé Waters) ne serait pas garantie » !

En cause, la révélation faite par les journalistes de ces quotidiens, d’une note confidentielle de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) révélant, après prélèvements,  » la présence généralisée de PFAS, la contamination occasionnelle d’origine fécale ou la détection de bactéries Escherichia coli » (Source Sud Ouest).

Directement incriminé, le groupe suisse Nestlé Waters s’étonne de ces révélations.

Rappelons que ce scandale n’est pas le premier pour ledit groupe qui avait reconnu, en 2021, auprès de ces mêmes autorités sanitaires françaises, « qu’il avait recouru à des traitements interdits d’ultraviolets et de filtres au charbon actif sur certaines de ses eaux minérales pour maintenir « leur sécurité alimentaire » ».

À la lumière des révélations journalistiques, on se demande si le scandale le plus criant n’est pas le relatif mutisme de l’ANSES censée protéger la santé de nos concitoyens !

Rappelons que l’Assemblée nationale a adopté en première lecture, jeudi 4 avril, une proposition de loi des députés écologistes destinée à limiter la diffusion des « polluants éternels » en excluant les ustensiles de cuisine, comme les poêles anti-adhésives ! On en est là !

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos