Lors de la conférence de presse organisée par la FNHPA (Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air), son Président Nicolas Dayot a évoqué les chiffres records de l’année 2023.
Un hébergement de plein air gagnant post-pandémie !
Ainsi, en 2023, 141 millions de nuitées ont été comptabilisées dans les campings (en hausse de 4,4% par rapport à 2022 et de 9,3% par rapport à 2019 !)
Les touristes étrangers ont représenté près de 30% de la fréquentation totale l’an dernier.
Autre constat, le littoral est plébiscité, notamment dans la moitié nord de la France (à contre-courant de toutes les idées reçues) ! Doit-on y voir, dans un contexte global de réchauffement climatique et de canicules à répétition, une recherche de « fraîcheur » ?
Et pour 2024, toujours selon Nicolas Dayot, la tendance s’annonce positive avec une hausse des réservations de +6% pour la saison à fin mars (comparé à fin mars 2023).
Une baisse du pouvoir d’achat profitable …
Dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat, le rapport qualité-prix est le principal critère de choix du camping selon le sondage Opinion Way (commandée par la FNHPA). Toujours selon ce même institut, 81% des personnes interrogées estiment que les Français vont de plus en plus privilégier ce mode de vacances pour des raisons économiques. À noter que le camping est plébiscité par les parents d’enfants de moins de 18 ans !
…et une montée en gamme inexorable !