- Publicité Top Ad -

Gestes déplacés (« des caresses sur les bras» ou des « coups de spatules sur les fesses »), propos salaces et insultants  («propos obscènes chuchotés à l’oreille», « Tu n’es qu’une merde”  , “Occupe-toi de la baiser, je reviens dans dix minutes”»),  insultes homophobes (“T’es qu’un gros pédé, tu ne feras rien dans le milieu”»), c’est un véritable florilège d’outrages sexistes et de situations de harcèlement sexuel  qu’évoque  l’article du Figaro Etudiant du 18 avril 2023.

Si l’on se fie aux témoignages des étudiants repris par le Figaro Etudiant, les personnes incriminées seraient deux personnalités du Restaurant d’application de l’école !

L’OUTRAGE SEXISTE
Remarques gênantes, sifflements, insultes, etc. Les comportements à connotation sexuelle ou sexiste qui portent atteinte à la dignité de la personne et créent une situation intimidante, hostile ou offensante sont interdits par la loi.

 

Ce même article du Figaro Étudiant nous apprend également que dès 2020, des étudiantes avaient signalé des comportements répréhensibles voire délictuels !

 «Le chef pâtissier a dit à un élève, resté seul avec une camarade: “Occupe-toi de la baiser, je reviens dans dix minutes”»Simon*, étudiant à l’école Vatel, propos rapportés par le Figaro Etudiant. (*) prénom d’emprunt

Désormais, la balle est dans le camp de la Direction de Vatel qui devrait rapidement intervenir (des sanctions auraient déjà été prises selon la direction) afin de trouver une issue à ce conflit  et faire en sorte, qu’une décision éclairée permette d’éviter de nuire aux efforts de transparence fournis par la profession et ce, depuis des années, pour attirer les jeunes professionnels dans le secteur. Affaire à suivre.

(…) Enquête et reportage sur Le Figaro Etudiant

- Publicité 4 -