jeu 28 mars 2024,
12 C
Paris

Espagne | La Catalogne baisse le rideau des bars et restaurants

La région annonce quinze jours de mesures drastiques pour tenter d'enrayer le rebond des contagions. Elle réduit l'activité des bars et restaurants au seul service à emporter, limite l'affluence dans les centres commerciaux et les activités sportives et culturelles, et appelle les entreprises et universités à revenir au distanciel jusqu'à la fin du mois.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

« Nous voulons éviter un confinement total », a expliqué le vice-président catalan, Pere Aragonès, en présentant mercredi les mesures « drastiques mais nécessaires » prises par les autorités régionales. La Catalogne serre la vis pour tenter d’enrayer la forte remontée de la pandémie.

La Generalitat (exécutif régional) annonce le baisser de rideau total des bars, alors que les restaurants devront se cantonner aux repas à emporter. L’affluence est réduite à 30 % dans les centres commerciaux et les magasins de plus de 400 mètres carrés et à 50 % dans les gymnases, cinémas et théâtres, alors que les parcs et terrains de jeux devront fermer à 20 heures. Ces mesures entreront en vigueur à partir de jeudi soir.

Alors qu’à Madrid, actuel épicentre de l’épidémie dans le pays, le gouvernement régional tente de relâcher la pression , à Barcelone l’exécutif catalan essaie au contraire de prendre les devants pour endiguer la remontée de la pandémie. L’incidence accumulée n’est encore que de 279 cas pour 100.000 habitants sur 14 jours, soit deux fois moins que dans la capitale espagnole, mais la Generalitat a choisi d’agir sans attendre. « La tendance est à la hausse, nous avons l’expérience du mois de mai et nous savons que nous devons agir le plus vite possible », insiste Pere Aragonès.

« Si besoin est, nous n’hésiterons pas à demander l’état d’alerte », a même prévenu mardi Meritxell Budó, la porte-parole de la Generalitat, en alertant sur l’aggravation de la situation sanitaire en Catalogne après des mois de relative tranquillité. « La phase stationnaire du Covid-19 est terminée », expliquait-elle, en signalant que la région « se trouve au début de la deuxième vague ».

Retour au télétravail

Les réunions continueront d’être réduites à un maximum de six personnes, alors que tous les congrès, conventions et les compétions sportives sont désormais suspendus. Les entreprises sont appelées à reprendre le télétravail, avec l’espoir de faire baisser notablement la mobilité, en calculant que l’activité à distance peut maintenir jusqu’à 25 % de la population active à domicile. De son côté, le secteur de la restauration a annoncé qu’il porterait en justice une décision considérée comme « disproportionnée et arbitraire » et s’inquiète des effets contraires de cette mesure qui risque de déplacer les problèmes vers des lieux privés non contrôlés.

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos