Si en France, il n’est, pour l’heure, pas question de reconfinement national ou de fermetures des bars et restaurants, certains de nos voisins européens, touché avant nous par ce retour de flamme de la pandémie, ont pris des mesures plus contraignantes.
Des restrictions pour les non-vaccinés
L’Allemagne est frappée de plein fouet par sa quatrième vague de la pandémie. Si dans le pays, le confinement de l’ensemble du territoire n’est pas évoqué pour l’heure, une éventuelle « extension » de l’obligation vaccinale, en vigueur dans l’armée et bientôt dans les établissements de soins, est à l’étude, a indiqué Olaf Scholz mercredi 25 novembre. Les restrictions spécifiques pour les non-vaccinés, comme leur exclusion de certains lieux publics, ont été généralisées à l’ensemble du pays la semaine passée.
L’Italie a également fortement restreint mercredi 25 novembre l’accès des personnes non vaccinées à toute une série de services. Selon un décret gouvernemental, les personnes non vaccinées ne pourront plus se rendre dans les salles de cinéma, boîtes de nuit, restaurants, théâtres et événements sportifs à partir du 15 décembre, tandis que toute personne utilisant les transports publics devra être vaccinée ou disposée d’un test négatif à partir du 6 décembre.
Reconfinement en Autriche
Pour faire face à une flambée des cas que la vaccination n’aura pas réussi à stopper, l’Autriche est à nouveau confinée depuis le lundi 22 novembre. Les habitants n’ont plus le droit de quitter leur domicile, sauf pour aller faire des courses, aller au sport, ou pour recevoir des soins médicaux.
Cette décision radicale a surpris dans le pays, alors que la population s’attendait à l’annonce de mesures restrictives visant uniquement les personnes n’ayant pas été vaccinées contre le Covid-19.
(…)
Si en France, il n’est, pour l’heure, pas question de reconfinement national ou de fermetures des bars et restaurants, certains de nos voisins européens, touché avant nous par ce retour de flamme de la pandémie, ont pris des mesures plus contraignantes.
Les Belges en télétravail
En Belgique, depuis lundi, le masque est obligatoire dès l’âge de 10 ans, contre 12 ans précédemment, et doit être impérativement porté dans les transports en commun, les bars et restaurants, les théâtres et cinémas, et dans le cadre d’évènements publics, y compris en extérieur.
Cette mesure est couplée avec celle d’un retour du télétravail dès que cela est possible. L’annonce de ces nouvelles restrictions a provoqué des manifestations, marquées par des heurts
Fermeture des bars et restaurants
D’autres états ont fait le choix de fermer de potentiels lieux de rencontre et, de fait, de contamination. La Slovaquie, qui affiche l’un des taux de contamination au coronavirus les plus élevés au monde, a annoncé la fermeture des restaurants et des magasins non essentiels à partir de ce jeudi. (…) Lire la suite sur Ouest France