sam 2 mars 2024
8 C
Paris

Financement, Développement | Crédit Mutuel Equity accompagne le groupe hôtelier somnOO

Crédit Mutuel Equity rejoint somnOO pour consolider et développer le portefeuille d'hôtels du groupe. L’équipe dirigeante devient actionnaire à cette occasion. somnOO qui détient des participations et opère plus de 60 hôtels en Allemagne, en France et en Suisse et ambitionne de se positionner, dans les années à venir, parmi les cinq premiers propriétaires exploitants d'hôtels en Europe.

À lire

SomnOO en bref

somnOO a été fondée en 2014 par Lars Backhaus et Christian Rousseau et a depuis constitué un portefeuille d’hôtels diversifié de plus de 4.000 chambres. Il s’agit d’établissements positionnés en catégorie des deux, trois et quatre étoiles, qui s’adressent aussi bien à une clientèle mixte tourisme et affaires. Contrairement aux fonds immobiliers, aux sociétés d’exploitation ou aux franchiseurs, somnOO couvre l’ensemble de la chaîne de valeur, de l’investissement immobilier au marketing en passant par l’exploitation. La société exploite ses hôtels aussi bien sous ses propres marques que dans le cadre d’accords de franchise, notamment avec Best Western, Holiday Inn, Ibis, Kyriad ou Novotel. La société détient toujours une participation égale dans l’immobilier hôtelier et dans l’exploitation. Avec l’apport du Crédit Mutuel Equity, somnOO prévoit de transformer ses participations hôtelières minoritaires en participations majoritaires et compte étendre son portefeuille via de nouvelles acquisitions dans le but de poursuivre son développement.

Dans sa stratégie, somnOO investit selon deux cycles. Dans un premier temps, la société acquiert des hôtels existants en collaboration avec des partenaires investisseurs. Jusqu’à présent, l’accent est mis sur des établissements hôteliers dans la région DACH (Allemagne – Autriche – Suisse) et en France. Dans ce cadre, somnOO prend une participation minoritaire dans le bien immobilier ainsi que dans l’exploitation de l’hôtel et prend en charge la gestion opérationnelle. Lors de l’acquisition d’hôtels, somnOO met en place avec ses partenaires investisseurs un mécanisme de liquidité (une option d’achat ou un droit de préemption) sur la détention majoritaire. Dans le second cycle, somnOO organise la liquidité des partenaires investisseurs et prend une détention majoritaire dans l’immobilier et l’exploitation de l’hôtel. Parmi les partenaires investisseurs figurent différents institutionnels et partenaires financiers, dont des fonds d’investissement, des family offices, et des banques. Ce modèle assure l’alignement des intérêts des partenaires investisseurs et de somnOO et favorise la stabilité à long terme. En outre, la propriété immobilière garantit la résilience et la sécurité des investissements.

Lars Backhaus et Christian Rousseau, fondateurs et CEO de somnOO, ont déclaré : « Nous sommes très heureux de travailler avec Crédit Mutuel Equity en tant que partenaire de réfèrence. Nous avons été convaincus non seulement par la force institutionnelle associée à une expérience pertinente du secteur, mais aussi par les relations respectueuses et l’attitude de partenariat. Nous partageons le principe d’alignement des intérêts avec nos partenaires investisseurs, c’est un facteur culturel important. L’approche d‘une vision longue avec le Crédit Mutuel Equity nous permet en outre de développer progressivement notre activité, ce qui était très important pour nous ».

Avec le soutien de Crédit Mutuel Equity, somnOO entre dans la phase de changement d’échelle de son modèle et prévoit de renforcer sa position sur le marché, notamment en Allemagne et en Suisse. Ce partenariat permet également à somnOO d’accéder à l’expérience sectorielle et au réseau paneuropéen de Crédit Mutuel Equity, qui détient déjà des participations dans les groupes hôteliers La Boutique Hotels Collection, Oletis, Onomo Hotels et Okko Hotels.

Fabienne Mazières @ credit linkedin
Fabienne Mazières @ credit linkedin

Fabienne Mazières, Managing Director Allemagne et Suisse chez Crédit Mutuel Equity, déclare : « somnOO est pour nous un investissement typique. Le groupe entre dans une phase de croissance intense, que nous pouvons soutenir de manière optimale avec notre capital, notre savoir-faire et notre réseau. Le fait que nous investissions nos fonds propres nous permet une flexibilité maximale, de sorte que nous pouvons nous adapter au rythme de somnOO et à la dynamique de son marché. Nous sommes également sur la même longueur d’onde que l’équipe de management, tant sur le plan humain que culturel. Nous y attachons une grande importance, car la confiance dans le management est un élément essentiel de notre philosophie d’investissement ».

Communiqué de presse

 

- Publicité -spot_img

Plus d'infos

spot_img

Dernières infos