- Publicité Top Ad -

Entrée il y a quelques mois dans le cercle restreint du patrimoine de l’Unesco, Vichy se refait une beauté. Au total, 120 millions d’euros seront investis par la ville, France Thermes et d’autres exploitants d’infrastructures pour rendre son lustre à la reine des villes d’eau. France Thermes, propriétaire de l’hôtel, de Célestins Spa et concessionnaire de la ville pour l’exploitation des sources, des deux établissements thermaux et d’hôtels, met 50 millions d’euros sur la table. Sur le modèle de l’Aïga Resort qu’il a ouvert à Châtel-Guyon (Puy-de-Dôme) l’an dernier, le groupe spécialiste du thermalisme va développer une offre de tourisme santé.

Fréquentation doublée

« Nous travaillons autour de trois pôles », résume Sylvain Serafini, son président. Le premier concerne la médecine thermale avec la rénovation de l’établissement thermal et une nouvelle offre d’hôtel et de résidence de tourisme. Il est aussi prévu la création d’une offre prévention santé, notamment articulée autour d’espaces thermoludiques. Il s’agit aussi pour France Thermes de développer un pôle luxe au sein de Vichy Célestins Spa Hôtel. Les premières réalisations concerneront les soins et seront effectives dès 2023. L’ensemble du resort étant promis pour 2024.

Avec cette nouvelle offre, France Thermes pense pouvoir presque doubler la fréquentation des infrastructures thermales d’ici à 2028. « Nous sommes sur 8.500 curistes conventionnés, nous en visons 13.000 à 15.000 », ambitionne Sylvain Serafini. La clientèle prévention et aqualudique devrait évoluer dans les mêmes proportions et France Thermes pense atteindre un taux d’occupation de ses hôtels de 70 %, contre 58 % aujourd’hui.

Concession modifiée

Pour mener à bien son projet, France Thermes a signé un avenant au contrat de concession qui le lie à la ville l’autorisant à réaliser l’ensemble de ces travaux. Ce contrat, signé en 2019 lors de la reprise de la Compagnie de Vichy, court jusqu’en 2030. (…) Lire la suite sur Les Echos

- Publicité 4 -