ven 1 mars 2024
7.2 C
Paris

Hommage | Night Auditor, couteau suisse de l’hôtellerie !

Avec l'arrivée de nouveaux PMS, l'irruption du digital et plus globalement, l'évolution du secteur, le travail du "Night" a considérablement muté depuis plus d'une décennie. Une évolution mais pas un allègement ! Les tâches de ce collaborateur, maillon essentiel de l'hôtellerie à visage humain, se sont complexifiées mais également enrichies.

À lire

Jason Q. Freed dans la revue Hospitality Net signe un article remarquable sur ce métier de Night Auditor trop souvent occulté par la presse professionnelle et rarement mis en avant.

Pourtant , aux traditionnelles tâches du « night » que sont l’enregistrement et le départ des clients, le traitement de leurs demandes, la production de rapports sur l’occupation des chambres, les revenus et d’autres indicateurs -permettant de préparer la réunion « DHM » (Department Heads Meeting) du matin- ou la réalisation de la « balance » des transactions sans compter la gestion des éventuels « surbooking » et relogements, se sont ajoutées des tâches liées à l’évolution des normes de sécurité, aux bouleversements technologiques et à la rationalisation des prestations et des tâches !

Ainsi, le « night » assure bien souvent la mise en place du petit-déjeuner, effectue les contrôles de sécurité de l’hôtel, vérifie les lieux publics de l’hôtel, veille à la propreté des vestiaires du personnel, des espaces sanitaires, de la qualité de l’eau pour la piscine, prépare les arrivées pour « la brigade d’ouverture », « nettoie » les profils d’invités dans les différents systèmes d’exploitation, réarme certains dispositifs de sécurité, intervient en cas de dysfonctionnements techniques identifiés ou contacte les prestataires référencés …

Dernier élément en date, dans certains hôtels -notamment les « resorts »- le Night publie régulièrement sur Instagram ou Snapchat les derniers posts ou photos et annonce via le réseau digital, les festivités du jour ou les menus !

Véritable Couteau suisse, le Night n’est pas un réceptionniste de nuit. C’est un Métier spécifique à forte valeur ajoutée. Un attaché de direction à l’ancienne capable d’assurer sereinement des « Duty ».

Véritable Ambassadeur de l’établissement, considéré par la Médecine du Travail comme devant bénéficier d’une surveillance spécifique en raison de ses conditions de travail, le Night Auditor est définitivement un super collaborateur et son profil protéiforme devrait en faire un prétendant aux fonctions managériales supérieures au même titre que le stewarding le fut pour la Restauration. Le débat est ouvert.

 

 

- Publicité -spot_img

Plus d'infos

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Dernières infos