Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie
Iconoclaste assumé, fashionista décomplexé, rêveur tendance « carrément frappé », Christian Collot coiffe et décoiffe, drape et dénude, vêt et revêt les intérieurs presque aussi vite qu’il change de tenue. Angoissé par le vide, captivé par le beau, de cet hôtel particulier qu’il nous présente aujourd’hui, il a fait un palais où le temps s’est arrêté. Bienvenue à Richer de Belleval, le 5* qui relie Montpellier à son histoire et permet à Christian Collot d’écrire la sienne, y compris désormais sur la scène internationale.
INTERVIEW
Métropolitain : Christian, il se dégage de Richer de Belleval une atmosphère très particulière que j’ai du mal à décrire.
Christian Collot : Peut-être parce que le parti pris a été, dès le départ, de cultiver la différence, de se démarquer. Pas pour se faire voir, mais pour donner à voir. On est quand même ici dans un bâtiment historique classé, au passé prestigieux, à l’histoire séculaire mais malgré tout récente, puisqu’il s’agit de l’ancienne mairie de Montpellier, que certaines personnes ici ont connu très personnellement. Alors forcément, les souvenirs ressortent… La rénovation ambitieuse qui a été entreprise interpelle. Des moulures originelles tutoient des œuvres d’art ultra-contemporaines, un mobilier singulier et des pièces décoratives tantôt minimalistes tantôt carrément extravagantes. D’un ensemble très classique, magnifique mais terriblement ennuyeux, on a fait un tableau curieux et décalé où chaque détail compte.
« J’ai de nombreux défauts, mais, pas celui d’être ennuyeux. La vie est trop courte pour s’ennuyer, tu ne trouves pas ? J’aime être en mouvement, avoir l’esprit occupé. Or, j’ai remarqué que dans un hôtel, que ce soit à la réception ou au restaurant, on passe souvent du temps à attendre… »