Selon l’étude de Lighthouse (ex-OTA Insight), Paris connaît une forte demande autour des Jeux olympiques, mais le marché officiel ralentit
Si les indicateurs de demande prospectifs de Lighthouse – basés sur des points de données supérieurs, notamment les recherches de vols et d’hôtels – mettent en évidence le regain d’intérêt à partir du 24 juillet ( tendance haussière tout au long des Jeux),
Les taux d’occupation actuels du marché oscillent autour de 50 % et, même si la reprise initiale a été forte, ce rythme s’est ralenti.
Cependant, comparé à d’autres événements majeurs récents à Paris, le niveau des résas « OTB » (on-the-books) est considérablement plus élevé à 100 jours de l’événement. Récemment, dans le cadre de la finale de la Coupe du Monde de Rugby en octobre 2023 et de la finale de la Ligue des Champions en mai 2022, le marché OTB a seulement franchi la barre des 50 % 4 semaines avant la date, dans le cas de la finale de la Coupe du Monde de Rugby et 12 semaines avant, dans le cas de la finale de la Ligue des Champions.
Les prix des chambres d’hôtel à Paris en baisse
Actuellement, les hôteliers tentent de générer et stimuler davantage de dynamique de réservation. De facto, les prix annoncés ont sensiblement baissé.
Au cours des 30 derniers jours, les prix moyens ont baissé de 6 % pour les établissements 5 étoiles, de 8 % pour les établissements 4 étoiles et de 9 % pour les établissements 3 étoiles.
Malgré cette baisse des prix, les prix actuellement annoncés restent bien supérieurs à la moyenne de l’année, tant dans les hôtels que dans les locations de courte durée.
Effets d’entraînement des JO 2024 sur les prix de l’hébergement dans d’autres villes françaises
Les données tarifaires suggèrent que l’afflux d’entreprises résultant des Jeux olympiques de 2024 s’étendra au-delà de Paris vers d’autres villes françaises. Cela est évident dans l’augmentation notable des prix annoncés pendant la période olympique par rapport à la même période en 2023.
Lille se démarque avec une hausse faramineuse des prix de 202 %, tandis que l’on constate que Lyon, Marseille et Nantes subissent également l’effet JO. La plupart des autres villes connaissent des augmentations modérées, ce qui suggère un impact national des Jeux olympiques sur le marché de l’hébergement français.
Il est intéressant de noter que Clermont-Ferrand et Cannes sont encore légèrement en dessous de 2023 avec leurs tarifs annoncés pour 2024, mais étant donné que les indicateurs de demande sont élevés, notamment pour Cannes, cela pourrait bientôt changer.
Ces tendances fournissent un aperçu précieux des effets d’entraînement d’un événement majeur comme les Jeux olympiques sur le marché de l’hébergement au sens large.