mar 18 juin 2024,
17.9 C
Paris

Lyon, transaction | Le Grand Hôtel des Terreaux****, une nouvelle acquisition pour Dalofi

Institution de l’hôtellerie lyonnaise, le Grand Hôtel des Terreaux change de famille. Philippe Dalaudière reprend les rênes de l’un des plus anciens hôtels lyonnais, tenu par Roland et Marie-Claude Bernard. Une nouvelle acquisition pour le groupe hôtelier familial DALOFI, symbole de la poursuite de sa croissance en 2024.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Institution de l’hôtellerie lyonnaise, le Grand Hôtel des Terreaux change de famille.

Philippe Dalaudière reprend les rênes de l’un des plus anciens hôtels lyonnais, tenu par Roland et Marie-Claude Bernard.

Une nouvelle acquisition pour le groupe hôtelier familial DALOFI qui renforce sa présence sur le territoire lyonnais (et, pour la première fois, sur la Presqu’Ile!).

Rappelons que Roland Bernard fut également le propriétaire de l’Axo­tel Lyon Perrache et de l’Hô­tel Char­le­magne cédés, en 2019, à l’investisseur Honotel.

C’est la rencontre entre deux hommes aux attaches régionales communes qui a conduit à ce passage de témoin.

Philippe Dalaudière, président de DALOFI, et Roland Bernard, incontournable propriétaire du Grand Hôtel des Terreaux****, se connaissent depuis plus de dix ans et partagent le même sens de l’engagement. La volonté du groupe est de conserver le nom et l’identité forte de cette institution lyonnaise 4*.

Le Grand Hôtel des Terreaux****, logé dans une demeure du XIXè siècle, se trouve dans le plus beau quartier touristique de la ville. Au cœur de la Presqu’Ile, à proximité de la Place des Terreaux, du Musée des Beaux-Arts, du Vieux-Lyon, de Fourvière et de beaucoup d’autres centres d’intérêts privilégiés, sa position stratégique en fait un des hôtels les plus ancrés dans la dynamique touristique de Lyon.

Un programme de rénovation sera mené courant 2025, avec le souhait de faire entrer l’établissement dans la catégorie « Collection ».

UN ANCRAGE LYONNAIS ACCENTUÉ

Cet établissement 4 étoiles est la septième adresse du groupe hôtelier DALOFI, la première en Presqu’Ile lyonnaise. Une adresse touristique complémentaire qui s’ajoute à la stratégie du groupe qui a déjà investi dans des zones d’affaires et des zones aéroportuaires. L’aventure DALOFI a commencé il y a plus de 40 ans à Roanne dans la Loire. Le groupe dirigé par Philippe Dalaudière installera, dès le printemps prochain, son siège à Dardilly Techlid, au plus proche de ses activités lyonnaises. Un déménagement cohérent avec son développement et qui vient renforcer les ambitions du groupe dans la Métropole de Lyon.

LES AMBITIONS 2024-2025

Avec un chiffre d’affaires en hausse de 11 %, à 21 M€ pour l’année 2023, le groupe hôtelier DALOFI confirme sa dynamique de croissance, avec cette fierté de pouvoir rester un groupe 100 % familial et indépendant.

L’objectif : conserver l’ADN familial. En menant en parallèle un arbitrage capitalistique sur Paris, la totalité de l’actionnariat appartient à un seul et même groupe, et montre le renforcement du statut familial souhaité par Philippe Dalaudière.

Notre développement se construit avec la volonté de pouvoir préserver notre indépendance et de rester un groupe à taille humaine en privilégiant cet état d’esprit familial pour perdurer, tout en ayant une ambition forte dans les principales plus grandes métropoles de l’Hexagone : Paris, Lyon et Marseille. DALOFI a encore beaucoup d’opportunités à saisir.  Philippe Dalaudière, président de DALOFI.

Franchisé du numéro 1 européen de l’hôtellerie, Accor, et des deux premiers groupes mondiaux du secteur, Hilton et Mariott, le groupe DALOFI amplifie son rayonnement hôtelier grâce au choix de partenaires de qualité. Marseille a marqué l’année 2023 du groupe, puisqu’il s’est implanté pour la première fois aux bords de la Méditerranée, avec la reprise de l’ancien Pullman de Marseille Aéroport (180 chambres) passé sous enseigne Hilton Garden Inn.

À l’horizon 2025, DALOFI passera à Lyon de 2 à 5 hôtels, de 160 à 441 chambres. Il se placera désormais à la quatrième place des groupes hôteliers familiaux, propriétaires exploitants lyonnais.

A PROPOS DE… Le groupe Dalofi est un groupe familial créé en 1980, dirigé aujourd’hui par Philippe Dalaudière, le fils des fondateurs. Dalofi compte à ce jour 7 établissements : le Grand Hôtel des Terreaux de Lyon, le Mercure Genas à Lyon Eurexpo, l’Ibis Styles Lyon Meyzieu Arena Stadium, le Mercure Paris Gare de Lyon Opéra Bastille, le Hilton Garden Inn Marseille Provence Airport, le Courtyard by Marriot dans l’Est lyonnais et le Hampton by Hilton à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Le groupe est composé de plus de 200 collaborateurs.

Comme annoncé il y a quelques mois, deux nouveaux complexes hôteliers du groupe DALOFI verront le jour en région lyonnaise. Situé à proximité d’Eurexpo, l’hôtel 4* Courtyard by Marriott proposera 108 chambres d’ici l’été prochain.

Ce nouvel investissement stratégique s’appuie sur le dynamisme économique de l’Est Lyonnais et vise par son enseigne internationale majeure à renforcer l’attractivité de la Métropole et des infrastructures évènementielles environnantes (Eurexpo, OL Vallée, Arena…).

Au printemps 2025, le groupe DALOFI exploitera les 120 chambres de l’enseigne « Hampton by Hilton », un établissement 3*+ lifestyle, qui ouvrira ses portes au cœur du Terminal 2 de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry.

Communiqué de presse

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos