Ils avaient déserté la Thaïlande depuis 18 mois : les premiers touristes sont de retour à l’aéroport de Bangkok. Les frontières ont rouvert ce lundi 1er novembre pour les ressortissants de 60 pays, dont la France, bien que les restrictions restent nombreuses. Tout voyageur doit prouver qu’il est bien vacciné, fournir un test négatif et passer 24 heures dans un hôtel avant de réaliser un nouveau test.
Un arsenal de précautions fatigant pour les voyageurs, mais le jeu en vaut la chandelle. « Devoir porter le masque, penser à tous les documents, c’est un gros effort et une grosse galère, mais ça fait du bien de pouvoir voyager de nouveau et retrouver une vie normale », se réjouit l’un d’eux dans le sujet ci-dessus.
Réouverture des frontières en Israël, en Iran et aux États-Unis
L’Iran, pays le plus touché du Moyen-Orient par l’épidémie de Covid-19, a également rouvert le 26 octobre ses frontières aux voyageurs vaccinés, présentant un test PCR négatif de moins de 96 heures. Le pays était sous verrou, à de rares exceptions près, depuis près de vingt mois. À compter du 8 novembre, les États-Unis ouvriront eux aussi leurs frontières aux voyageurs vaccinés pouvant présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de trois jours avant le départ.
Reprise de l’activité touristique après une crise sans précédent
Et ce, malgré un programme pilote lancé en juillet dernier à Phuket, dans le sud du pays, où les touristes vaccinés pouvaient être accueillis à condition de rester sur l’île deux semaines avant de se déplacer ailleurs dans le pays. L’initiative n’avait attiré que 60.000 visiteurs en quatre mois, un bilan bien dérisoire par rapport au record de 40 millions de visiteurs enregistré en 2019. Les autorités tablent désormais sur un retour progressif des touristes, chiffré à 10 à 15 millions de voyageurs en 2022.
En France, où les frontières ont été ouvertes avec un protocole sanitaire échelonné en fonction du pays d’origine des voyageurs, Air France estime être revenue aujourd’hui à 65% de son offre d’octobre 2019, avant l’épidémie, contre 5% au pire de la crise. À compter de cette première semaine de novembre, la compagnie proposera même 100 vols par semaine vers les États-Unis, soit 65% de son offre habituelle, une part qui devrait grimper à 90% d’ici la fin mars 2022. Une reprise d’activité cruciale, quand l’entreprise avait perdu l’an dernier 7,1 milliards d’euros.
Les Australiens vivant à l’étranger de retour dans leur pays
Sydney et Melbourne ont décidé d’autoriser les Australiens entièrement vaccinés à voyager sans quarantaine, alors qu’un isolement de 14 jours à l’hôtel était auparavant de mise. Des habitants ont pu retrouver leurs proches, lors de scènes émouvantes de retrouvailles et d’embrassades dès la sortie du tarmac. « C’était fantastique de revoir les côtes australiennes, témoigne une voyageuse. Je ne suis pas venue depuis trois ans et je n’ai pas vu ma famille depuis deux ans. » (…) Lire la suite sur LCI