Pôle emploi va créer des listes de demandeurs d’emploi pour les secteurs en tension
Face aux difficultés de recrutement, chacune des 900 agence de Pôle emploi va créer à partir de ce lundi un "vivier" de demandeurs d'emploi employables rapidement dans les secteurs les plus "en tension", comme l'hôtellerie-restauration, le transport et le sanitaire et social.
Des listes de demandeurs d’emploi secteur par secteur, à Pôle emploi à partir de ce lundi. Dans les quelques 900 agences disséminées sur tout le territoire français : un « vivier » de demandeurs d’emploi employables rapidement dans les secteurs les plus « en tension ». Dans des documents internes consultés par Mediapart et l’AFP, l’opérateur public évoque la mise en place d’« un vivier de candidats motivés et prêts à l’emploi ou susceptibles de l’être moyennant une action rapide d’adaptation ».
Concrètement, un document daté du 25 août identifie 23 métiers comme « particulièrement en tension », c’est-à-dire « générant un nombre d’offres d’emploi significatif sans susciter des candidatures en nombre suffisant ». Ces métiers sont répartis dans trois secteurs, hôtellerie/restauration, santé/social et transport, et vont de cuisinier à infirmier en passant par livreur.
Le document évoque une « mise en oeuvre opérationnelle » du plan à la date du 19 septembre. A cette date, un portefeuille de suivi de 150 à 200 candidats sera crée dans chaque agence. La direction devait officialiser le projet jeudi dernier en le présentant aux représentants du personnel, et le document envoyé aux syndicats annonce le lancement d’une campagne de communication nationale le 7 octobre.
Un grand nombre de demandeurs d’emploi aujourd’hui inscrits dans ces métiers peu attractifs cherchent à se réorienter