Comme rapporté par le site Boursarama, la chaîne américaine « Wendy’s » en la personne de son Directeur Général Kirk Tanner avait communiqué sur la future instauration d’une politique tarifaire dynamique consistant à augmenter ses prix sur les périodes de forte activité ! Depuis, bousculé par les milieux économiques et par les consommateurs ,le groupe a rétropédalé et Tanner évoque désormais « une mauvaise interprétation de ses paroles » !
Une fausse bonne idée ?
Non seulement, une telle pratique pourrait permettre à ses concurrents de récupérer une partie de la clientèle « Wendy’s » mais au niveau de la marque, cette hausse des prix non fondée sur les coûts de production serait plus que mal perçue ! En outre, « certains consommateurs ont évoqué, dans les forums en ligne, la possibilité d’acheter du Wendy’s – notamment les milk-shakes « Frosty »- sur les périodes les plus rentables et de congeler les produits » (source Boursorama) !
Comme le rapportait durant des années un éminent spécialiste des ressources humaines en hôtellerie, « l’important n’est pas tant de demander aux gens de travailler plus pendant les périodes de pointe que de chasser les temps morts ! ».
En restauration, la problématique est comparable puisque la volonté affichée par les professionnels est justement la chasse aux « temps morts ».
Ainsi, « menus 1 pour 2 », « réductions sur The Fork.com » et autres propositions commerciales ont comme principale ambition d’accueillir le client, fidèle ou nouveau, sur des périodes autrefois désertées !
Tarification dynamique oui mais vers le bas !