ven 23 février 2024
7.7 C
Paris

Social | Air France vs 4000 hôtesses et stewards aux prud’hommes

Selon le site d'investigation "L'Informé", ce sont près de 4000 salariés de la copagnie nationale qui ont déposé un recours porté devant le conseil des Prud’hommes de Bobigny (Seine-Saint-Denis).

À lire

Rappel des faits – En 2012, au plus fort de la crise que traversait Air France alors dirigée par Jean-Cyril Spinetta, était signé le plan Transform 2015 (il sera suivi du Plan Perform 2020…-) avec à la clé près de 5000 suppressions de postes (notamment « au sol ») et plusieurs mesures (réduction des temps de pause,…) dont le gel de l’avancement (i.e. de la promotion). Or, ce plan était assorti d’une clause de retour à meilleure fortune prévoyant le rattrapage des échelons dès 2016 si la situation devait s’améliorer.

Cependant, la compagnie nationale n’a pas effectué ce rattrapage d’échelons.

En 2020, le syndicat minoritaire des pilotes Union des Navigants de l’Aviation Civile avait déjà obtenu gain de cause (confirmé en appel) auprès des Tribunaux.

Aujourd’hui, C’est donc le 1/3 des effectifs d’hôtesses et stewards d’Air France qui demandent réparation ce qui représenterait selon L’informé, près de 500 millions d’euros !

- Publicité -spot_img

Plus d'infos

spot_img

Dernières infos