mer 18 septembre 2024,
15.3 C
Paris

Un burger au restaurant peut vous coûter huit fois plus que son prix de revient

Un burger au restaurant peut vous coûter huit fois plus que son prix de revient

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Pas besoin d’aller dans un fast food pour le savourer. Aujourd’hui, le burger s’est fait une place au sein de tous les restaurants, des bistrots et brasseries de quartier jusqu’aux plus grands noms de la cuisine. Si on peut le manger partout, on en trouve aussi à tous les prix. Et, selon le documentaire “Quand le burger se met à table”, diffusé ce dimanche 15 novembre sur France 5, cela se fait souvent au détriment du consommateur, les marges étant parfois astronomiques pour les restaurateurs.

Les journalistes de ce documentaire, qui s’intéresse plus généralement aux burgers dits gourmets et à la provenance et la qualité des produits, demandent pas exemple à un chef cuisiner d’expliquer pourquoi son burger, servi place du Trocadéro à Paris, est vendu 28 euros. Celui-ci est bien incapable de répondre.

“Ils peuvent le revendre jusqu’à huit fois le coût des matières premières”, apprend-on dans le documentaire. C’est aussi l’avis de Matthieu Jauniau, chroniqueur pour Le Fooding, qui apparaît à plusieurs reprises dans le programme. Celui-ci, goûtant dans un bistrot parisien un burger à 12 euros, apparemment loin d’être fameux, estime son coût réel à environ 1,20 euros.

Un burger pour 1,07 euros

Est-ce possible qu’un restaurateur se fasse une aussi grande marge sur un plat? C’est ce que les journalistes ont tenté de savoir en se rendant chez un grossiste spécialisé fréquenté par les restaurateurs parisiens, en caméra cachée.

Avec des steaks congelés premiers prix avec “plein de merde dedans”, à en croire l’un des employés, à 50 centimes pièce, des tranches de “cheddar” (contenant seulement 60% de cheddar) à 20 centimes pièce, ou encore des buns à 27 centimes, ce grossiste est le paradis des restaurateurs voulant acheter des matières premières à très bas prix.

Résultat des courses: pour 1,07 euros de matières premières, vous pouvez avoir un burger, comme illustré dans l’infographie ci-dessous extraite du documentaire:

Évidemment, chaque burger consommé dans un bistrot ou une chaîne qui tente de s’éloigner des codes du fast food ne se fait pas forcément autant de marge. Mais désormais, vous saurez qu’en principe, il est possible que le burger que vous payez 15 ou 16 euros est peut-être huit fois plus cher que ce qu’il coûte réellement.

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos