les travaux de réhabilitation du grand hôtel thermal ont démarré il y a un mois et demi à Évaux-les-Bains (Creuse). Les entreprises de gros œuvre et de charpentes-couvertures ont été les premières à prendre possession du chantier.
Pour l’instant, les travaux de gros œuvre se concentrent dans l’aile sud. Les deux niveaux de planchers en bois ont été démolis et des dalles en béton ont été coulées à la place.
L’opération se poursuit maintenant dans l’aile est où les planchers des deuxième et troisième étages vont être traités de la même façon. Ainsi, d’ici à la fin du mois de mars, ce sont quelque 850 m² de planchers-bois qui vont être démolis et remplacés par des dalles en béton. Les autres planchers en bois, soit environ 2.700 m², seront conservés.
Dans toutes les chambres et les circulations, ils seront recouverts d’un matériau isolant thermiquement et phoniquement. Seuls les planchers du restaurant et du bar seront conservés en parquet apparent.
Les travaux de charpente sont aussi en cours, avec la reprise des lucarnes au quatrième étage et le traitement de l’ensemble des bois.
En début d’année, les entreprises seront plus nombreuses à intervenir sur le chantier. Le marché, décomposé en dix-huit lots, va mobiliser autant d’entreprises. Des réunions de chantier hebdomadaires permettent d’assurer une parfaite synchronisation des interventions de chacune des entreprises et de respecter le calendrier.
Afin d’optimiser l’agencement des chambres, un travail a déjà été conduit en amont. Mais c’est surtout la réalisation de la chambre témoin, dans le courant du mois d’avril prochain, qui permettra d’affiner les derniers détails. Le choix des couleurs et de la décoration commencera dans les prochains jours. L’objectif est d’associer harmonieusement l’esprit Art déco de l’extérieur de l’hôtel avec un besoin de modernité à l’intérieur.
À l’issue du chantier, l’hôtel disposera de cinquante-cinq chambres trois étoiles, dont dix-sept appartements et trois chambres pour personnes à mobilité réduite (PMR). Un nouvel aménagement de la cuisine permettra aussi de répondre aux exigences sanitaires. (…) Lire la suite sur Vosges Matin