« C’est un été en dents de scie » analyse Philippe Dalaudière, président de la branche hôtel de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hotellerie (UMIH) dans le Rhône. Même son de cloche pour Laurent Jaumes, ancien président de l’UMIH dans le département. Les deux hommes dressent un bilan mitigé du mois de juillet 2021, toujours perturbé par l’épidémie de covid-19 et les restrictions qui l’accompagnent.
« L’été a démarré plutôt bien. On avait peu de visibilité, alors on ne s’attendait pas à ça » raconte Laurent Jaumes. « On a eu beaucoup d’étrangers en transit, on avait pas vu cette clientèle là depuis 18 mois ! » se réjouit encore cet homme à la tête d’un hôtel quatre étoiles dans le sixième arrondissement de Lyon.
L’activité de Philippe Dalaudière repose davantage sur le tourisme professionel mais il tire des conclusions similaires : « Le mois de juillet s’est bien déroulé, on a été rassuré par le maintien d’événements professionnels qui font marcher le tourisme d’affaire. »
Un manque de visibilité
Les deux hôteliers s’accordent pour dire que jusqu’à présent, la saison d’été 2021 est meilleure que celle de 2020, mais les résultats restent encore en deçà de ceux de 2019.
Il est encore un peu tôt pour faire un bilan définitif, les professionnels manquent de visibilité sur le mois d’août sur lequel planent l’ombre d’indicateurs négatifs : l’épidémie de Covid-19 a repris du poil de la bête en juillet et le Rhône est le quatrième département le plus touché en France métropolitaine. (…) Lire la suite sur Actu