ven 13 décembre 2024,
3.6 C
Paris

Accor accélère dans l’hôtellerie lifestyle et se rapproche d’Ennismore

Outre l'acquisition de la totalité des activités 'asset light' de sbe, Accor accélère dans l'hôtellerie lifestyle en entrant en négociations...

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Outre l’acquisition de la totalité des activités ‘asset light’ de sbe, Accor accélère dans l’hôtellerie lifestyle en entrant en négociations exclusives avec Ennismore. Il s’agit de créer le plus grand opérateur mondial de l’hôtellerie lifestyle, qui est le secteur connaissant la croissance la plus forte de l’industrie.

Ce rapprochement réalisé par apport d’actifs donnera naissance à une nouvelle entité autonome et entièrement ‘asset light’, qui réunira un portefeuille unique de marques mondiales, comprenant The Hoxton, Gleneagles, Delano, SLS, Mondrian, SO/, Hyde, Mama Shelter, 25h, 21c Museum Hotels, TRIBE, JO&JOE, ou encore WorkingFrom.

Cette entité sera basée à Londres, et prendra le nom de Ennismore.

Sharan Pasricha, Fondateur et Directeur général d’Ennismore, et Gaurav Bhushan, Directeur général de la division Lifestyle de Accor, co-dirigeront l’entité fusionnée, et s’appuieront sur une équipe dirigeante internationale expérimentée, composée des meilleurs talents des différentes marques et activités.

Accor sera l’actionnaire majoritaire de cette nouvelle entité, Sharan Pasricha en détiendra une participation minoritaire substantielle.

Dès sa création, l’entité regroupera 12 enseignes et 73 hôtels en exploitation, auxquels s’ajouteront plus de 110 établissements pour lesquels des engagements fermes d’ouverture ont déjà été signés et environ 70 autres projets d’ouverture à l’étude, ainsi que plus de 150 restaurants et bars. Sur la base du réseau et du pipeline actuels, cette plateforme lifestyle devrait à moyen terme atteindre un EBITDA supérieur à 100 millions d’euros, le rapprochement permettant de réaliser des synergies de coûts significatives, de l’ordre de 15 millions d’euros par an.

Dans le cadre de la création d’Ennismore, Accor a l’intention d’acquérir les participations de ses partenaires dans sbe, Mama Shelter et 25hours.

Nouvelle entité

Ce projet de rapprochement prévoit également la création d’une nouvelle société, qui détiendra tous les actifs loués. La déconsolidation des loyers existants aura un effet positif de 52 millions d’euros sur la dette nette consolidée du groupe Accor en 2020.

Sous la direction de Sharan Pasricha et de Gaurav Bhushan, chacune des marques qui composeront ce nouvel ensemble restera fidèle à sa culture originale et à son ADN, en s’appuyant sur des équipes dédiées et avec l’apport de chacun des fondateurs qui sont à leur origine, dont la famille Trigano (fondateurs de Mama Shelter), Christoph Hoffman(fondateur de 25h), Sam Nazarian (fondateur de sbe), Laura Lee Brown et Steve Wilson (21C), de Melissa et Mark Peters (TRIBE).

Cette nouvelle entité puissante bénéficiera en interne d’un studio de création international, chargé de concevoir le design des établissements et d’accompagner leur communication d’une équipe d’experts du numérique et des technologies, chargée d’innover en matière d’expérience client, ainsi que d’une équipe de spécialistes de la restauration, chargée d’élaborer des concepts uniques, ancrés au coeur de chaque destination.

Les activités Lifestyle représentent aujourd’hui environ 5% des revenus de Accor, et plus de 25% du pipeline. La croissance sera accélérée, grâce à une forte présence en Europe et aux États-Unis, et à une implantation en rapide expansion en Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud, sous l’impulsion des équipes de développement de Accor.

La finalisation de l’opération est soumise au processus de consultation des salariés et aux autorisations réglementaires usuelles. Elle devrait intervenir au 1er semestre 2021.

- Publicité -spot_img
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Dernières infos