La rue Saint-Jean grouillait de touristes hier après-midi alors que la météo était parfaite pour la découverte des charmes du Vieux-Québec. Dans les restaurants qui réussissent à être ouverts le midi, on faisait la file pour trouver une table libre.
« Il y a beaucoup de monde ! On a senti la reprise avec les vacances de la construction. […] Ça fait du bien, les gens sont très contents de sortir, de revenir », se réjouissait Éric Schwaar, propriétaire de l’Entrecôte Saint-Jean.
Même son de cloche au Côtes-à-Côtes Resto Grill, près du Petit Champlain. « On se fait ramasser », lance en riant le propriétaire Nicolas Lavigne.
Selon l’Association hôtelière de la région de Québec, l’occupation des hôtels de la région tourne autour de 65 % actuellement. C’est encore loin des 90 % habituels, mais toujours mieux que les taux faméliques de la dernière année.
Un dernier moment
« Depuis la fin juin, ça va quand même bien », confie la directrice générale de l’organisation, Marjolaine De Sa, ajoutant que l’aspect dernière minute des touristes québécois, influencés par la météo, complique la tâche.
« On a un très gros bassin de clients potentiels à 2 h-2 h 30 de route qui se disent “s’il fait beau, on y va”. Ça se décide entre 72 et 48 heures avant le séjour », explique-t-elle.
On observe les mêmes habitudes au Village Vacances Valcartier. « Et ça a été un peu bipolaire pendant les vacances », souligne Sandra Nadeau, directrice des ventes et du marketing.
Toutefois, le retour du Bora Parc et de l’hôtel sauve la mise. Là aussi les vacances ont été très bonnes, et l’hôtel est complet jusqu’à la mi-août.
« Les semaines de la construction ont vraiment été le début de notre grosse période », souligne la directrice.
Cet afflux de touristes met toutefois en lumière la pénurie de main-d’œuvre qui étouffe notamment les hôteliers.
De la plonge à 73 ans
« Je n’en peux juste plus », a confié au Journal Michelle Doré, propriétaire de quelques hôtels et d’un restaurant dans le Vieux-Québec. (…) Lire la suite sur Le Journal de Québec