Environ 150 postes sont à pourvoir en hôtellerie et restauration dans le département de la Haute-Vienne. Le Limousin n’est pas épargné par le manque de personnel dans les secteurs de l’hôtellerie, restauration et même du côté des discothèques et des bars d’ambiances.
Le président de l’Union des métiers de l’industrie hôtelière (Umih) en Haute-Vienne, Alain Guillou, s’interroge même sur le fait que cette pénurie de saisonniers perdure à la rentrée prochaine. (…)
Fermeture d’établissements
Certains établissements seraient même obligés de fermer une à deux journées par semaine par manque de personnel pour travailler.
« Le soir après 22 heures il n’y aura plus d’établissements ouverts ! Et le dimanche, ça sera très compliqué aussi. «
Alain Guillou, Président de l’Union des métiers de l’industrie hôtelière (87)
Les salariés recherchent plus de temps libre
Selon Alain Guillou, les salariés de ces secteurs recherchent du temps libre et pas forcément en premier lieu des augmentations de salaire. Autrement dit, sortir du conventionnel contrat de 39 heures pour préférer travailler maximum quatre jours par semaine. (…)
La période Covid a tout changé
« En deux ans, tout a changé », affirme le président de l’Umih. Il explique que le Covid a modifié les modes de consommation des clients qui ne viennent plus aussi souvent au restaurant ou dans les structures hôtelières qu’avant la pandémie. Les gens se font livrer leurs repas à domicile ou au bureau. (…) Article complet et suite sur France 3