Les taux d’occupation ont été plus bas que prévu dans un scénario d’optimisme modéré,
a reconnu Maria Frontera, la présidente de la Fédération de l’hôtellerie de Majorque (FEHM)
Il est impossible de résister sans revenus et avec une charge fiscale intacte.
À Majorque, il y a au moins 11 hôtels à vendre, principalement des 3 et 4 étoiles en bord de mer ou à quelques mètres de la mer. La taille moyenne des hôtels est de 100 chambres.
Les offres sont neuf dans des hôtels 3 et 4 étoiles, soit 920 chambres. De plus, deux boutiques hôtels : l’un de 20 chambres, avec des vignobles et un restaurant étoilé au Michelin et l’autre de 50 chambres.
La vente d’une chaîne d’hôtels composée de 14 hôtels 4 étoiles situés sur l’île de Majorque. Le nombre total de chambres dans les hôtels s’élève à 2 125. De même, quatre hôtels à Magaluf, et dans ce cas sont vendus avec opérateur.
À Minorque, il y a cinq hôtels et apparthotels (325 chambres) en vente pour 37,3 millions d’euros. Et à Ibiza, il y a un hôtel de 10 chambres dans un bâtiment du XVIIIe siècle et un autre hôtel de 90 chambres.
Les chiffres sont considérablement plus élevés si l’on ajoute un troisième hôtel de 340 chambres à Ibiza (à Santa Maria) qui est vendu pour 120 millions d’euros. Avec cette propriété, les hôtels à vendre aux Baléares seraient d’environ 295,65 millions d’euros.
Tant les chefs d’entreprise que les sociétés de conseil estiment que, pour renforcer les bilans, il est prévisible que le nombre d’hôtels à vendre augmentera en hiver, car, comme l’a souligné Antonio Doménech, directeur général de Playasol Ibiza Hotels :
La vente d’un actif peut être une solution pour le bilan d’une société, il y aura donc des mouvements de portefeuille.