lun 13 mai 2024,
22.2 C
Paris

Étude MICE, Europe | Réunions et congrès, le retour !

L'EUROPE S'ATTEND À UNE ANNÉE EXCEPTIONNELLE POUR LES VOYAGES MICE, SELON LA DERNIÈRE ÉTUDE DU RAPPORT SUR LES VOYAGES EUROPÉENS POUR LES RÉUNIONS ET CONGRÈS DE MMGY GLOBAL

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Les réunions en présentiel (ou physiques) sont de retour en Europe, les hôtels et les salles de conférence des hôtels connaissent un renouveau et les considérations de durabilité sont de plus en plus importantes.

MMGY Global, l’agence de marketing intégré spécialisé dans le voyage, le tourisme et l’hôtellerie, révèle en exclusivité des informations clés sur le secteur dans le dernier rapport Portrait of European Meeting and Convention Travel. Grâce à des recherches clés menées par l’ équipe MMGY Travel Intelligence , spécialisée dans les études de marché personnalisées pour l’industrie du voyage et du tourisme, l’étude approfondie fournit des résultats précieux sur l’industrie MICE. Le rapport – créé en partenariat avec IMEX et MMGY Hills Balfour, parrainé par sept OGD/CVB nationaux européens – met en lumière l’évolution du paysage des réunions et conventions européennes, en mettant en évidence les données et les tendances sur les formats de réunion, les lieux et lieux de réunion, ainsi que mesurer l’impact du loisir, de l’économie, de la durabilité et du bien-être.

Le rapport révèle que 2023 s’avère être une « année exceptionnelle » pour les voyages internationaux de M&C avec des chiffres déjà de 37 % pour ceux qui assisteraient à entre 1 et 2 réunions en dehors de leur pays d’origine cette année, contre 38 % pour l’ensemble de l’année. 2022.

Cees T. Bosselaar, Managing Director, MMGY Travel Intelligence Europe @ credit linkedin

Cees Bosselaar, directeur général de MMGY Travel Intelligence Europe, commente : « Nous sommes ravis de partager l’édition 2023 de notre étude Portrait of European Meetings and Convention Travel. Ce rapport sera essentiel pour aider les planificateurs professionnels, les OGD et l’industrie MICE en général à planifier l’année à venir sur la base de résultats quantifiables qui montrent comment les gens interagissent dans l’espace MICE cette année. Il est intéressant de constater qu’après la pandémie, les réunions en personne sont de retour, mais les réunions virtuelles et hybrides – bien que moins populaires qu’avant – sont là pour rester. Il est également positif pour l’avenir de l’industrie que la durabilité reste une considération croissante. »

Principales conclusions du rapport 2023 « Portrait of European Meetings and Convention Travel « Wave III » »

  • Formats de réunion – L’Europe revient aux réunions en personne. Tant pour les planificateurs que pour les participants, les réunions en personne sont privilégiées, 70 % des planificateurs organisant uniquement des réunions et des événements en personne au cours des deux prochaines années. De plus, 70 % des participants considèrent les réunions en personne comme le modèle de réunion le plus efficace par rapport aux événements hybrides et virtuels uniquement. Cependant, il est prévu que les réunions virtuelles et hybrides gagneront à nouveau en popularité au cours des deux prochaines années.
  • Lieux et emplacements des réunions – L’Allemagne revendique la première place pour les réunions passées et futures en Europe, tant pour les organisateurs d’événements que pour les participants. Les États-Unis constituent le premier choix pour les réunions hors d’Europe. Les hôtels et les salles de conférence connaissent un renouveau, avec cette tendance menée par le Royaume-Uni et l’Allemagne, et les sites sportifs sont en hausse grâce au marché britannique. De plus, le coût reste le facteur le plus important pour décider du lieu des réunions avec une importance stupéfiante de 72 %, suivi de près par la logistique de la taille du lieu et le fait qu’il soit facilement accessible.
  • « Loisirs » – Soixante pour cent des participants sont susceptibles de prolonger leur voyage d’affaires à des fins de loisirs  (bleisure) au cours de l’année prochaine, près de la moitié prolongeant leurs voyages nationaux et internationaux à des fins de loisirs – en hausse par rapport à 2022 – et les deux tiers invitant leur conjoint ou partenaire dans un voyage prolongé. voyage d’affaire. La probabilité de prolonger un voyage à des fins d’agrément diminue avec l’âge, les personnes âgées de 65 ans et plus étant les moins susceptibles de le faire.
  • Impact économique – L’hébergement, les tarifs aériens et l’augmentation des frais sont des préoccupations majeures pour les planificateurs du secteur MICE en 2023 et au-delà – sans surprise dans le climat actuel – les risques liés au COVID-19 étant considérés comme « une chose du passé ». De plus, l’accessibilité et la sécurité sont les facteurs les plus importants à prendre en compte par les planificateurs. La hausse des coûts est également la principale préoccupation des participants en 2023, les trois quarts d’entre eux affirmant que l’augmentation des tarifs aériens entraînera une diminution des déplacements.
  • Décisions de planification – Les principaux facteurs affectant les décisions de planifier une réunion ou un événement au cours des deux prochaines années comprennent l’attrait général de la destination, la facilité de se rendre à la destination hôte et la distance à parcourir jusqu’au lieu de la réunion.
  • Durabilité – La demande de réunions durables continue de croître à mesure que les participants reconnaissent de plus en plus son importance, 50 % des organisateurs étant invités à sélectionner des lieux qui répondent à certains objectifs de durabilité. Près d’un quart des organisateurs participent ou souscrivent à des initiatives de développement durable, tandis que les deux tiers des participants sont prêts à payer davantage pour financer des programmes de réunions environnementaux et durables. Il est intéressant de noter qu’un tiers des personnes interrogées souhaiteraient également que leur lieu de travail demande moins de déplacements professionnels.
  • Bien-être – Plus d’un tiers des planificateurs signalent une augmentation des demandes de renseignements sur le bien-être, l’exercice et les aliments d’origine locale étant d’une grande importance. Concernant les participants, 42 % affirment que les options de bien-être et de « temps mort » auraient un impact sur leur décision finale d’assister à une réunion ou à un événement. D’autres facteurs pris en compte sont les espaces calmes et les possibilités d’activités récréatives telles que le yoga, les soins spa et la marche.

Pour plus d’informations ou pour acheter un exemplaire du rapport 2023 Portrait of European Meetings and Convention Travel « Wave III », visitez : mmgyintel.com.

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos