De quoi accélérer le développement d’une « aventure entrepreneuriale » commencée en 2007 à partir d’un speakeasy parisien. Aujourd’hui, leur groupe coiffe des bars à cocktails et à vin, des restaurants et sept hôtels à Paris, New York, Londres, Ibiza, Minorque, Venise et Verbier. L’ensemble a généré en 2020 un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros avec 600 salariés.
Mais cette levée de fonds change radicalement la donne pour le trio de Montpellier. Réalisée pour l’essentiel auprès du fonds canadien Brookfield Asset Management, un des premiers investisseurs immobiliers au monde, elle sera ventilée entre une société foncière, à hauteur de 350 millions d’euros, pour acheter de nouveaux hôtels, et l’Experimental group, pour les 30 millions restants, aux fins de développer la marque. Le fonds canadien sera majoritaire au sein de la foncière aux côtés des actionnaires de l’Experimental Group, ses fondateurs, Bpifrance ainsi que Jean Moueix (Petrus, Duclot), entré à son tour de table en 2010 via sa holding personnelle Imagine. Brookfield sera également présent au capital du groupe hôtelier.
Des villes européennes et quelques spots sur la côte est des États-Unis
« Cet apport va nous permettre d’être beaucoup plus réactifs sur un marché qui est devenu très compétitif, surtout en France, où les actifs hôteliers attirent beaucoup d’investisseurs privés », souligne Romée de Goriainoff. Les entrepreneurs espèrent ouvrir entre 10 et 15 nouveaux établissements au cours des trois prochaines années et préfèrent désormais ce type d’investissement qui réunit l’ensemble de leurs savoir-faire sous un même toit. « Avec les hôtels, nous créons à la fois de la valeur immobilière et du résultat d’exploitation en tant qu’opérateur hôtelier, et nous tenons notre promesse d’offrir une expérience totale à nos clients », poursuit Pierre-Charles Cros. (…) Lire la suite sur Le JDD (réservé aux abonnés | Article payant)