No menu items!
dim 20 avril 2025,
11 C
Paris

Hôtellerie Restauration : les patrons prêts à augmenter les salaires de plus de 16%

Les organisations professionnelles de l'hôtellerie-restauration proposent une nouvelle grille de rémunération, avec une augmentation globale des salaires de 16,33% et une rémunération minimum supérieure à 5% du Smic.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Les organisations professionnelles du secteur de l’hôtellerie, cafés, restauration (HCR) annoncent dans un communiqué commun qu’après plus de cinq heures de négociations, elles sont tombées d’accord sur une nouvelle grille des salaires.

La question de la rémunération dans ce secteur est au coeur du débat alors que 150.000 salariés manquent encore à l’appel. Selon la Dares, ils sont 450.000 à avoir quitté le secteur entre février 2020 et février 2021. Un désamour lié à des conditions de travail difficiles (soir, week-ends, vacances…) pour des salaires au niveau du Smic, sans intéressement ni prime de participation.

Rémunération minimum supérieure à 5% du Smic

Cette nouvelle grille de rémunération proposée par les organisations patronales assure un salaire supérieur à 5% du Smic, et ce dès son premier échelon.

Fin novembre, ces mêmes organisations patronales avaient proposé une augmentation des salaires de 10,5% en moyenne. Un chiffre trompeur selon les syndicats : Arnaud Chemain, représentant de la CGT, assurait à RMC qu’avec cette nouvelle formule, les cadres auraient touché environ 20% en plus sur leur salaire, alors que les salariés en bas de chaîne auraient été augmentés de 3,5%.

Les organisations professionnelles proposent cette fois une rémunération minimum supérieure à 5% du Smic, dès le plus bas de l’échelle. Et l’augmentation globale passe à 16,33% de plus par rapport à la grille actuelle.

« Pour les organisations professionnelles, il s’agit d’un effort historique pour la branche HCR particulièrement en cette période de crise et d’incertitudes économiques des entreprises du secteur », est-il écrit dans le communiqué.

« Devant l’effort consenti par la profession », les organisations professionnelles (GNC, GNI, SNRTC, UMIH) demandent à l’Etat de poursuivre son soutien. Dans le communiqué, il est notamment cité l’activité partielle COVID, les exonérations des charges, l’aide « coûts fixes » et un aménagement des conditions d’amortissement du PGE. (…) Lire la suite sur BFM TV

- Publicité -spot_img
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Dernières infos