Désormais, le marché de la construction hôtelière semble uniquement un marché de conversion ou de reprise d’hôtels existants.
Ainsi, entre les immeubles de bureaux libres et la volonté exprimée par le politique de limiter les nouvelles constructions commerciales, la conversion ou la reprise d’hôtels existants semblent être la solution idoine en proposant, de surcroît, un rendement quasi-immédiat.
Conséquence immédiate, la plupart des promoteurs et fonds créent des divisions « Hospitality » et intègrent des « Asset Managers » pour superviser et optimiser leurs nouvelles propriétés hôtelières.
Dorénavant, entre frénésie des conversions et apparition de nouvelles marques, les promoteurs se rêvent hôteliers à succès mais le « revenge travel » qui remplit les hôtels au-delà de toutes les attentes ne saura durer….
Hôtellerie hybride et appartements, nouvelles clés du succès
Actuellement, le secret de l’hôtellerie « lifestyle hybride » à succès semble simple : il faut remettre la Ville au coeur de l’hôtel (ce qui permet, notamment au niveau de la restauration, de générer du revenu tout au long de l’année avec la clientèle locale ou nationale et de se prémunir de toute crise internationale !) et faire de l’hôtel un lieu de vie en mixant le expériences : sport, bien-être, hébergement et surtout restauration « coeur de vie ». Tous les mètres carrés deviennent rentables : les toits se font rooftops, les sous-sols, fitness ou coworking, les étages chambres ou appartements, les lieux publics « food courts ». Avec ces établissements, finis les designers ou architectes aux noms plus célèbres que le produits.
À mille lieues de l’hôtellerie classique ou de l’eatentertainment sur le segment luxe CSP++, cette nouvelle hôtellerie hybride opte pour une segmentation générationnelle (les génération Y et Z ultra-connectés sont souvent au cœur de cette hôtellerie) ou « stylistique ». « Venez comme vous êtes » le fameux slogan d’une marque américaine de fastfood est repris dans les faits par ces hôtels perçus comme « cool », « mixte » et « RSE ». Ici, pas de bling-bling ! Et ça marche !
Les appart’hôtels, quant à eux, sont des produits toujours autant plébiscités par les investisseurs car ils offrent une sécurité quant à la réversibilité des produits en appartements purs.
Surfant sur cet attrait des investisseurs pour les appartements meublés avec prestations hôtelières, de nombreux acteurs se sont désormais donnés comme mission de convertir des immeubles en ensemble d’appartements meublés à louer, à mi-chemin entre hôtellerie et AirBnb. Ces nouveaux acteurs supportent alors les travaux des produits mis à leur disposition. Rappelons que ce modèle est celui qui a porté le coworking et des entreprises telles que Wework dont on connaît, malheureusement, les difficultés structurelles…