La Commission européenne a donné son feu vert, selon le ministre de l’Agriculture. En déplacement au salon Restau’Co à Paris ce mercredi 8 septembre, Julien Denormandie a annoncé la mise en place « le plus rapidement possible en 2022 » de l’étiquetage des viandes obligatoire dans la restauration. Un décret sera pris en ce sens « d’ici la fin de cette année ».
« Il nous fallait nous accorder avec le niveau européen car la question de l’étiquetage des origines est une compétence européenne, a-t-il précisé par la suite à l’AFP. C’est ce qu’on a réussi à obtenir ». Le ministre assure tout de même qu’il laissera « quelques semaines ou quelques mois » aux professionnels pour s’adapter à cette nouvelle réglementation. Mais il souhaite que la mesure entre en vigueur « le plus tôt possible en 2022 ».
Dans la restauration jusqu’ici, seule l’origine de la viande bovine doit être mentionnée, à la suite de la crise de la vache folle. Cette obligation concernera donc la viande de volaille, d’ovin, de porc et de caprin, que ce soit dans la restauration collective (écoles, hôpitaux, restaurants administratifs) ou la restauration commerciale. (…) Lire la suite sur RTL