dim 28 avril 2024,
13.9 C
Paris

Logiciel : l’éditeur pour les restaurants Easilys passe sous pavillon espagnol

La PME vendéenne Easilys, éditant un logiciel de gestion des repas pour les restaurants, rejoint le groupe madrilène Mapal qui multiplie les acquisitions en Europe sur ce segment.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

L’éditeur madrilène Mapal poursuit son marché dans le domaine des logiciels liés à la restauration. Il vient de reprendre une pépite du secteur, le vendéen Easilys.

Cette start-up de 95 salariés développe depuis 2014 un logiciel dédié à la gestion des restaurants multisites. L’outil permet de gérer les achats, les inventaires, les recettes, le suivi des équipements (fours, hottes, etc.). Les restaurateurs peuvent ainsi se concentrer sur leur métier, la cuisine, ajuster leurs achats et leurs stocks et, surtout, prédire la rentabilité de leurs plats.

Easilys, c’est l’histoire d’une réussite entrepreneuriale à la vendéenne. Fondée à La Roche-sur-Yon en 2010 à par trois frères, Emmanuel, Olivier et David Grelaud, cette entreprise offre aujourd’hui une solution digitale permettant à la restauration collective de piloter de façon optimale leur restaurant, grâce à un logiciel.

Ce dernier offre aux restaurateurs la possibilité de mieux gérer leurs commandes, leurs stocks, leurs recettes, et ainsi, d’éviter le gaspillage alimentaire.

 

Easilys compte 5.000 restaurants équipés dont Sodexo, Big Mamma, Vapiano, Pokawa et plus de 2.000 écoles publiques. En 2020, elle a vu son chiffre d’affaires se stabiliser à cinq millions d’euros après avoir enregistré une croissance de 160 % en 2019. Mais elle se projette sur 7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, « en accompagnant la reprise des restaurants », dit Emmanuel Grelaud, son fondateur.

50.000 restaurants

Pour Mapal, fondé en 2008 par Jorge Lurueña, cette acquisition fait suite à celle de la société britannique Flow Hospitality Training en décembre 2019. L’entreprise est accompagnée depuis lors par un nouvel actionnaire, le fonds américain Providence Strategic Growth (PSG).

Mapal, qui ne communique pas sur son chiffre d’affaires, emploie 260 salariés et ses solutions équipent plus de 50.000 sites de restauration répartis en 54 pays mais peu en France. La synergie sera donc géographique et fonctionnelle. Car le Vendéen est un spécialiste de la restauration collective et de la gestion coûts-matière là où Mapal est un acteur de la restauration commerciale/fast food et davantage tourné vers la gestion des ressources humaines.. Les différentes briques technologiques des sociétés de Mapal convergeront vers une offre unifiée.

Poubelle connectée (…) Lire la suite sur Les Echos

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos