Aux Etats-Unis, les dépenses des touristes pour des expériences telles que les restaurants, les parcs d’attractions et les boîtes de nuit ont augmenté de 65 % en mars 2023 par rapport à mars 2019, avant la pandémie, selon le rapport de Mastercard sur les tendances de l’industrie du voyage en 2023. Mais les dépenses des touristes en produits tels que les cosmétiques, les bijoux et l’électronique n’ont augmenté que de 12 %, selon le rapport.
« Cela signifie que, statistiquement, les gens apprécient encore plus les expériences que l’hébergement lui-même » déclare Brian Chesky, PDG d’Airbnb.
Ainsi, Viator, la plateforme d’expériences de la société de voyages en ligne Tripadvisor, a enregistré une hausse de 59 % de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre, à 216 millions de dollars. La plateforme a représenté environ 44 % des revenus de l’entreprise au cours du trimestre, contre 33 % il y a un an, selon les chiffres de l’entreprise.
Remettre l’hôtel au centre du jeu !
Environ deux tiers des voyages dans le monde sont désormais réservés en ligne, mais seulement 30 % des choses à faire pendant les vacances sont réservées en ligne selon Dan Wasiolek, analyste des actions chez Morningstar.
Ainsi, les expériences sont désormais un axe stratégique de développement pour augmenter les revenus des hôtels, un mélange somme toute de la conciergerie d’antan (pour réaliser ces expériences souvent exclusives ) avec une différence notable : c’est désormais l’hôtel qui propose et tente de se faire prescripteur et « tentateur » !
Le Chief Customer Officer (CCO), un poste plein d’avenir !
Article original MarketScreener