Nomination | Olivier Begue rejoint Alfred Hotels en qualité d’Asset Manager !
Communication a été faite aux Directeurs de département de l'établissement et aux Directeurs généraux de la marque "Business" sur Paris. Jérôme Cherpin, récemment nommé à la tête de l'emblématique gros porteur du quartier Montparnasse devrait quitter prochainement ses fonctions.
Olivier Begue (Ecole Hôtelière de Talence 2014 • Licence Management Université de l’Ouest 2015 • Master Management Hôtellerie Internationale 2015) rejoint Alfred Hotels en qualité d’Asset Manager (lire encadré).
Le métier d’asset manager
Dans les fonds d’investissement ou gestionnaires d’actifs, l’ asset manager, également appelé gestionnaire d’actifs en français est la personne en charge de la gestion d’un portefeuille pour le compte d’un ou plusieurs clients.
Il s’occupe de l’optimisation et de la valorisation des placements immobiliers. Il définit les stratégies d’investissement à mettre en place et est décisionnaire dans le choix des produits qui composent son portefeuille. Spécialiste de son marché, l’asset manager gère les actions et évalue les risques de dépréciation.
Dans l’hôtellerie, l’Asset Manager a souvent un rôle opérationnel : son objectif est d’optimiser le ou les produits dont il a la supervision pour répondre aux objectifs de rentabilité du fonds d’investissement ou du propriétaire.
Après avoir débuté sa carrière professionnelle chez Hyatt (Hyatt Paris Etoile, Charles de Gaulle puis Chantilly, de son apprentissage en 2015 à son dernier poste cantilien d’Assistant Outlet Manager ), Olivier a collaboré au Hilton Papeete avant de s’engager sur la voie du conseil. En rejoignant Alfred Hotels, il retrouve Boris Roques Rogery, cofondateur d’Alfred Hotels, son « mentor » des années Hyatt. En effet, c’est Boris qui l’avait recruté au Hyatt Regency Paris Etoile.
Alfred Hotels, fruit d’une joint-venture entre trois spécialistes ( Boris Roques Rogery pour la partie opérationnelle, Loïc Salaun* -lui aussi passé par le Hyatt Regency Paris Etoile- pour l’aspect financier et Bertrand Dugast*, ‘ancien’ d’Accor, pour le développement) et Braxton Asset Management, a comme ambition de « cibler des établissements localisés en hyper centre de villes moyennes (entre 50 000 et 130 000 habitants) – à fort potentiel économique, comme Compiègne, Metz, Pau ou encore Valence dans la Drôme. Ces actifs devront également être proches de gares et disposer d’un parking sécurisé à proximité. » selon le communiqué Braxton.
« Nous sommes particulièrement confiants pour trouver ce type d’actif en région. C’est un marché où un vendeur sur deux prépare son départ à la retraite », relève Xavier Bastiani, CEO Braxton AM
L’arrivée d’Olivier semble bienvenue tant les objectifs affichés par ce nouveau venu dans le paysage hôtelier (Alfred Hotels est né en 2022 !) sont ambitieux : 20 établissements d’ici 4 ans. Si nous nous référons à la page linkedin Alfred Hotels, le périmètre actuel comprend un seul établissement situé au coeur de Compiègne pour une ouverture prévue en fin d’année et 3 établissements sous offres.
(*) Loïc Salaun, 32 ans, est en charge des finances d’Alfred Hôtels. Il dispose de 10 ans d’expérience, essentiellement dans des établissements du groupe Hyatt : Hyatt Roissy, Hyatt Doha, Hyatt Regency Etoile, Hôtel du Louvre.
(*) Bertrand Dugast, 48 ans, est quant à lui en charge du développement d’Alfred Hôtels. Il a travaillé durant 25 ans chez Air France et Pierre et Vacances. Mais aussi au sein du groupe Accor. Il y a occupé différents postes de directeur d’hôtels en Asie et à Moscou, où il a été vice-président des opérations Russie/CIS (80 hôtels pour 8 pays).