Pourquoi la taxe de séjour n’est généralement pas comprise dans les tarifs des hôtels ?
Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Dans la vidéo en tête de cet article, Garance Pardigon répond à leurs questions, liées aux vacances d'été, sur le plateau de Gilles Bouleau.
Pourquoi la taxe de séjour n’est-elle généralement pas comprise dans les tarifs d’un hôtel ?
C’est vrai qu’en général, on vous la réclame en plus, même quand vous avez payé tout votre séjour à l’avance. « C’est légal, et en fait, c’est assez logique : l’hôtelier ne garde pas l’argent de cette taxe, il le reverse intégralement à la municipalité« , explique Raphaël Bartlomé, de l’association UFC-Que Choisir.
De quoi s’agit-il exactement ? « Certaines communes peuvent demander aux vacanciers séjournant sur leur territoire de payer une taxe de séjour. Elle est due par nuit et par personne« , peut-on lire sur le site du service public, qui met à disposition un simulateur pour connaître à l’avance les montants réclamés par la commune où vous allez séjourner.
Elle s’applique à la plupart des hébergements touristiques : hôtels bien sûr, campings, chambres d’hôtes, mais aussi meublés de tourisme et location entre particuliers. « Autrement dit aux logements proposés sur Airbnb, depuis 2015« , précise Raphaël Bartlomé. C’était l’une des grandes demandes des professionnels du tourisme, pour rétablir une « concurrence loyale« .